Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Le Tour de France 2018 en direct de nos villages

par dans Evènement
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 346 fois
346

 Tour France 2018 800

La 105ème édition du Tour de France débute le 07/07/2018 sur l'Île de Noirmoutier. Depuis la 1ère épreuve en 1903, la Grande Boucle n'a cessé de fasciner et ce, malgré les violentes crises traversées. Le Tour de France fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel et sportif français. Il constitue l'occasion d'un grand rassemblement populaire. Il est aussi l'occasion de découvrir les richesses de notre patrimoine national. Profitez de nos établissements pour assister à cette épreuve mythique et populaire.

 

Le Tour 2018 en quelsques chiffres

300 journalistes, photographes cameramen représentant 14 nationalités.

Le Tour de France revendique une place de choix dans le calendrier: le mois de juillet, coïncidant ainsi avec le début des vacances d'été. L'épreuve bénéficie d'une visibilité médiatique maximale. Le Tour est retransmis dans 170 pays chaque année, ce qui en fait le troisième évènement sportif le plus regardé à la télévision après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques d'été. De plus, le Tour de France est entièrement gratuit. Il suffit de se positionner sur le bord de la route pour assister au spectacle. Si le passage des coureurs constitue le moment fort, la caravane publicitaire qui précède le peloton représente également un moment très attendu.

 

3 329 km - 21 étapes

Avec à peine plus de 3300 kilomètres à parcourir, le Tour de France 2018 se classe parmi les plus courts du XXIe siècle. Cette distance inhabituelle résulte avant tout d'une proposition assumée par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :

« Nous avons surtout voulu privilégier la variété des étapes et des routes qui pourront se révéler décisives. Faire dialoguer des cols mythiques avec des ascensions inédites ou des formats ultra-dynamiques, c'est la vision d'un cyclisme inspiré que nous appelons de nos vœux ».

 

21,7 km de pavés répartis sur 15 secteurs entre Arras et Roubaix, le 15 juillet

Le décor est bien posé pour que les favoris puissent s'opposer et se départager avant même l'entrée dans la montagne. Les 21,7 km, peuvent être réduits de moitié en raison des conditions climatiques. Il faut revenir à 1980 (20 km) pour trouver autant de pavés. Une épreuve dans l'épreuve avant la 1ere journée de repos.

 

2 215 m : altitude du col de Portet, le point culminant du Tour 2018

Les débats prendront encore de la hauteur en attaquant les Alpes. Les coureurs atteindront le Plateau des Glières, après une raide montée et deux kilomètres sur une voie non bitumée... Le lendemain, s'attaqueront au col du Pré, propice à des coups d'éclat. La séquence alpestre sera conclue sur un classique du genre, avec une arrivée à l'Alpe d'Huez.
Pour la dernière semaine décisive, les coureurs se dirigent vers les Pyrénées pour retrouver la haute montagne. Une arrivée (16e étape) et un départ (17e étape) depuis Bagnères-de-Luchon. Cette 17e étape est l'étape reine de 65km dans les Pyrénées centrales, avec l'ascension inédite, pour finir, du col de Portet.

 

Les étapes en direct de nos villages

En direct de la Grande Dune, Les Hibiscus, Le Grand Corseau

860 tdf2018 etape 1Noirmoutier-en-l'Île / Fontenay-le-Comte

07/07/2018 - Étape 1 - 201 km - Plat

Le commentaire de Christian Prudhomme :

Le coup d'envoi de la 105e édition sera donc donné sur l'île de Noirmoutier. Sur le littoral vendéen, les traversées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou des Sables-d'Olonne devront être abordées avec la plus grande vigilance si le vent souffle. Ce sera également le cas lorsque la course fera son entrée dans le Marais poitevin. Au total, ce sont environ 110 kilomètres qui seront parcourus en bord de mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En direct du Ty an Diaoul

860 tdf2018 etape 4La Baule / Sarzeau

10/07/2018 - Étape 4 - 195 km - Plat

Le commentaire de Christian Prudhomme :

Le profil de la première étape bretonne du Tour 2018 incitera les sprinteurs à mettre leurs équipiers à contribution... et les échappés à tabler sur un coup du sort. Après une probable explication musclée en bord de mer, la hiérarchie dans le petit monde des finisseurs devrait se dessiner à traits plus précis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En direct de La Citadelle de Conflans, Les Essertets, Les Balcons du Mont-Blanc

Etape11 TdF 2018Albertville / La Rosière Espace San Bernardo

18/07/2018 - Étape 11 - 108.5 km - Montagne

Le commentaire de Christian Prudhomme:

L'alternance de grands raids en montagne et de formats plus resserrés donne lieu à des courses de demi-fond entre grimpeurs. L'intensité pourrait être à son comble en découvrant la montée au col du Pré avant d'atteindre le Cormet de Roselend... puis de s'attaquer aux 18 km d'ascension menant à la station de La Rosière.

 

 

En direct des Ramondies

Etape17 TdF 2018Bagnères-de-Luchon / Saint-Lary-Soulan

25/07/2018 - Étape 17 - 65 km - Montagne

Le commentaire de Christian Prudhomme

65 km : voilà une distance qui va assurément surprendre. Il s'agira en effet de la plus courte étape en ligne depuis plus de 30 ans. Son format sera dynamique pour ce qui devrait se révéler une « étape dynamite ». L'arrivée sera inédite. Avec 16 kilomètres à plus de 8% en moyenne et une altitude de 2 215 m, le col de Portet a toutes les caractéristiques d'un nouveau Tourmalet.

Notez cet article:
0

Commentaires