Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Top 5 des Carnavals de France

par dans Vacances ULVF
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 172 fois
172

CARNAVAL2017

Dans le monde entier de l'Amérique au Japon en passant par Venise les carnavals sont célébrés chaque année. C'est une animation festive qui regroupe un bon nombre de personnes venant déguisés ou masqués, arpentant les rues durant le mois de Février. A l'ambiance joyeuse et détendue l'objectif est de se transformer en une personne que l'on n'est pas. Et pour cela nous vous proposons un petit tour des 5 carnavals de France à ne pas rater, soit le temps d'une semaine ou d'un week-end : entre amis ou en famille !

 

Le Carnaval de Nice : le plus grand de France

Celui-ci est le plus grand de France mais également l'un des plus renommé au monde, alors réservez vos vacances ! Son histoire est célèbre et cette année il sera thématisé les « Roi du Cinéma » ! Thême choisit pour fêter les 100 ans des Studios de la Victorine sur la Côte d'Azur.
Pendant 15 jours le carnaval de Nice propose un programme rempli de défilés, la bataille de fleurs ouvre le bal le 16 février ! Mêlant compositions florales, mannequins costumés et chars ornés c'est un spectacle unique au monde que vous découvrirez. Personne ne sait qui se cache derrière ces masques raffinés et ces déguisements fastueux, ce qui suscite aussi bien la curiosité que l'émerveillement.
Plus de 17 chars décorés sur le thème de l'année défileront dans la rue, au rythme des groupes musicaux sollicités et des arts de rue. Le tout est de venir profiter de l'ambiance colorée mais surtout festive.
Et si vous passez par-là, à quelques pas de Nice vous trouverez la célèbre Fête du Citron à Menton, celle-ci met à l'honneur le produit de la ville de Menton : le citron !

Le Carnaval de Nice et la Fête du Citron se déroulent du 16 février 2019 au 02 mars 2019. Retrouvez le programme du carnaval et de la fête du citron.

 

Le Carnaval d'Annecy : Le Vétinien

Le Carnaval Vénitien d'Annecy en Savoie, tient sa naissance grâce au jumelage de la ville d'Annecy avec la ville Vicenza (Vicence) situé en Italie. L'association ARIA 74 décide de mettre en place une manifestation gratuite au grand public, c'est de là que naît le carnaval d'Annecy.
Les règles sont les mêmes que celui de Venise : aucune partie du corps ne doit être visible et les masques ne doivent pas parler.
Annecy est aussi appelé « la Venise des Alpes » et est très attaché à son carnaval qui nous plonge dans une ambiance féerique au point d'en attirer les Vénitiens chaque année ! Profiter de cet événement si spectaculaire vous coûtera seulement une longue balade à travers les magnifiques rues de la ville.

Le Carnaval d'Annecy se déroule du 15 mars 2019 au 17 mars 2019. Retrouvez le programme détaillé.

annecy

 

Le Carnaval de Dunkerque : le 2 en 1

Ce carnaval situé dans le département du Nord possède une spécialité : celle qu'un évènement réunisse deux types de fêtes à la fois. En effet en journée l'évènement des « bandes » et en soirée les « bals ». Mais quelles sont les particularités de ce Carnaval si réputé ?
Les bandes : c'est l'évènement qui se passe en journée, un défilé en musique dans les rues de la ville de Dunkerque pour s'amuser et bien évidemment danser. De nombreuses animations se déroulent tout le long de la journée, dont le fameux lancé de bonbons et de harengs (symbole de ce qui a nourri les populations littorales).
Les bals : A la tombée de la nuit, tout le monde se rejoint dans de grandes salles de la ville. Des bals populaires et endiablés sont organisés où on y trouve chansons populaires et musiques contemporaines danser toute la nuit.

Le carnaval de Dunkerque se déroule du 02 février 2019 au 23 mars 2019. Le programme en détails.

 

Le Carnaval d'Albi : le plus ancien

Les origines de ce carnaval remontent en 1484 au Moyen-Age. Mais c'est seulement depuis 1951 que celui-ci est célébré tous les ans dans le département du Tarn à Albi. Une reine est pour cette occasion désignée pour présider les festivités.
Ce sont plus de vingt chars chaque année qui sillonnent les rues de la ville d'Albi. La fête débute avec la remise des clés par le maire à la Reine du carnaval. Et par la suite s'enchaînent les défilés de nombreux chars et de carnavaliers. Durant toute la semaine de nombreuses cérémonies sont à voir comme la crémation du Roi. Le défilé suit un parcours bien précis.
C'est un carnaval très bon enfant et traditionnel, qui saura vous transporter durant la période hivernale lors de vos vacances à proximité de cette jolie ville.

Le Carnaval d'Albi se déroule du 23 février 2019 au 10 mars 2019. Le programme détaillé ici.

 

Le Carnaval de Limoux : le plus long

Le temps d'un week-end en famille ou en groupe il sait séduire les nombreux passants. Chaque année de plus en plus de visiteurs s'y rendent pour (re)découvrir ce carnaval Audois. En plus, celui-ci a été inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012.
Au Carnaval de Limoux de nombreux rires éclatent dans les rues et vous pourrez apercevoir les confettis recouvrant lentement le sol. Admirez les différents personnages déguisés qui défilent et dansent dans la rue sous les yeux ébahis des spectateurs. La danse pratiquée est très particulière et se distingue par une gestuelle unique imitant une scène bien particulière. Nous vous en disons pas plus, et vous invitons à vous y rendre pour vivre ce moment unique de spectacle ou de mise en scène du Carnaval de Limoux.


Rendez-vous du 27 janvier 2019 au 07 avril 2019. Le programme en détails.

limoux


Pour lequel allez-vous succomber pour vos vacances ? 

Notez cet article:
0

Commentaires