Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Top 5 des marchés de Noël à faire en famille !

par dans Vacances ULVF
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 560 fois
560

marche-de-noel-place-kleber-strasbourg-alsace                  ©Istock

Nous y sommes, la rentrée scolaire est passée ! L'année touche presque à sa fin et vous savez ce que cela signifie : en novembre ou décembre vous partirez flâner en famille au beau milieu des marchés de Noël. C'est en Alsace que nous vous donnons rendez-vous pour notre top 5 des marchés de noël !
Bien qu'imprégnés de joie festive, ils sont également synonymes de décisions parfois difficiles ; en effet, par quoi commencer ? Strasbourg ou Colmar ? Bredele ou Foie gras ? Santons pour la crèche ou boules de noël customisées ? Nous vous suggérons de commencer par ce qui vous plaira !

Pourquoi se rendre dans un marché de Noel ?

Les marchés de noël c'est d'abord l'ambiance magique qu'il y règne. ¨Pour les enfants c'est un très bon moyen de les faire patienter en attendant l'arrivée du père noël. La plupart des marchés de noël proposent des animations durant leurs périodes d'ouvertures. Un moment unique à partager entre parents et enfants.

Emmitouflés dans votre doudoune, bonnets et gants seront vos alliés pour profiter de vos marchés ! A la tombée de la nuit, arpenté les rues éclairées et dégusté les nombreuses spécialités. Ne manquez sous aucun prétexte les bredeles de noël (petit gâteau décliné en différentes saveurs, conçu spécialement pour les fêtes de fin d'année en Alsace...) et la tarte flambée, alias flammkueche, fine pizza garnie de bacon, d'oignons et de crème fraîche... Laissez-vous porter par l'ambiance familiale autour d'un bon vin chaud (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;)) qui vous ravivera.

 famille alsace marche de noel

 

Quels souvenirs ramener des marchés de Noël d'Alsace ?

Personne ne repart d'un marché de noël les mains vides ! Ah si, vous ? Notez donc ces quelques idées cadeaux...
Et pourquoi ne pas laisser le choix à vos enfants de sélectionner lors de votre escapade, de jolies boules de noël qu'ils pourront accrocher au sapin dès leur retour à la maison ?
Si vos enfants ne trouvent pas leurs bonheurs au milieu des boules de noël d'autres souvenirs comme les santons, jouets en bois, peluche, guirlandes... devraient les satisfaire !

Pour les plus grands il est temps de mettre votre palais à l'épreuve. Approchez pour des stands de produits locaux pour déguster les spécialités alsaciennes qui raviront par la suite votre famille ou vos amis.
Qu'allez-vous bien pouvoir ramener pour célébrer le réveillon de Noël ? Du foie gras, des tartes flambées, des bredeles... laissez-vous guider !

 

 Notre TOP 5 des marchés de Noël à faire en famille en Alsace.

Le plus ancien : Strasbourg !

Strasbourg est la naissance du marché de noël, c'est le plus ancien marché de Noël d'Europe, dont l'appellation « christkindelsmärik », ou marché de l'enfant Jésus, remonte à 1570. Strasbourg est considérée comme la « Capitale de Noël » et abrite l'un des plus grands marchés de Noël avec plus de 300 chalets. Durant votre balade, découvrez de nombreuses animations musicales et savourez les spécialités locales d'Alsace.
Le marché de noël est l'un des évènements majeurs de la ville ! Et pour cause, il s'agit d'un des plus réputés de France alors soyez parmi les deux millions de visiteurs à profiter en famille de ce Noël alsacien, du 23 novembre 2018 au 30 décembre 2018.
Programme disponible ici.

Le marché de Noël de Colmar : 5 marchés en 1 ville

Colmar ne possède pas un, mais cinq marchés de noël pour vous faire rêver ! Et c'est par l'odeur du vin chaud et de la cannelle que vous passerez de marché en marché sans même vous en apercevoir. Engagez-vous dans les petites ruelles de la ville qui sont chaque année décorée avec goût à l'occasion du réveillon de Noël et laissez-vous guider. Les nombreuses illuminations qui mettent en avant l'ancienne architecture de la ville datant du Moyen Age au XIXe siècle susciteront l'intérêt de votre famille.
Colmar a été élu deuxième marché d'Europe en 2017, avec plus de 180 exposants qui vous accueillent du 23 novembre au 30 décembre 2018.
Programme disponible ici


                                          Marchs de noel alsace 1

Obernai capitale du marche de la gastronomie et de l'artisanat

Venez plonger dans une ambiance chaleureuse et familiale en pleine période hivernale ! Entre décorations et lumières évadez-vous le temps d'une journée ou d'une soirée.
Parmi les nombreux artisans locaux vous trouverez de nombreuses œuvres d'arts et créations pour votre embellir votre intérieur.
Pour les produits du terroir, c'est ici que vous trouverez un très large choix de produits d'origine alsacienne comme ; la noix de saint jacques, le foie gras, canard, le pain d'épices... sans oublier les fameux bredeles !

Au total une quarantaine de chalets sont montés, producteurs et artisans s'activent pour vous accueillir du 01 décembre 2018 au 02 janvier 2019.                                         

Le marché de noël de caractère à Haguenau

Petite ville typique d'Alsace, qui par son charme vous fera vivre un instant magique en sillonnant son splendide marché de noël. N'oubliez pas votre panier pour ramener toutes sortes de produits artisanaux ou de terroir, sans oublier les nombreux cadeaux à glisser sous le sapin pour faire plaisir à toute la famille.Les décors originaux et féeriques habilleront les murs de la ville pour laisser place à une ambiance magique et chaleureuse durant cette douce période hivernale.

Le marché de noël d'Haguenau vous ouvre ses portes du 24 novembre 2018 au 30 décembre 2018. Soyez au rendez-vous !

 

                                     Marchs de noel alsace 2

 

La célèbre étoffe de Noël à découvrir au marché de Noël de Mulhouse

La spécialité du marché de noël de Mulhouse est l'étoffe de Noël : chaque année la ville s'habille d'une étoffe sur ses plus belles façades ; comme l'hôtel de ville, de nombreuses rues, des chalets... avec des motifs et des couleurs spécifiques ! C'est ce qui en fait le charme et qui donne un écrin festif à la ville.
Cette étoffe, aussi bien appelé tissu de noël rend hommage aux précieux héritages du berceau de l'industrie qu'est Mulhouse !

Le Marché de Noël de Mulhouse est particulièrement apprécié pour sa convivialité et son ambiance très familiale. Installé sur la place de la Réunion au pied du temple Saint-Etienne, il regroupe une centaine de chalets typiques aux couleurs du Noël mulhousien, on vous y attend du 24 novembre au 27 décembre 2018.

                                            

ALORS ? POUR LEQUEL SUCCOMBEREZ-VOUS ?

Notez cet article:

Commentaires