Aller au contenu principal
Accueil Inspirations 6 spots photos dans le Doubs

6 spots photos dans le Doubs

Découvertes régionales

Vous avez décidé de passer vos vacances dans le Doubs, quelle bonne idée ! La France possède de multiples endroits pour avoir de magnifiques photos, mais le département bénéficie d’un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Entre cascades, monuments, cours d’eau, vous aurez de quoi vous émerveiller. Nous avons sélectionné pour vous les 6 plus beaux endroits à photographier pour des souvenirs en famille !

 

Le majestueux lion de Belfort

Passage obligatoire devant la statue en pierre la plus haute de France. Vous ne pourrez pas passer à côté du lion de Belfort lors de vos vacances dans le département du Doubs. Encore plus spectaculaire qu’un vrai fauve, ce lion est le symbole de la ville et de la résistance de la citadelle pendant la guerre de 1870, l’animal construit par Bartholdi, est inspiré par les sphinx Egysptiens et est élevé comme gardien de la cité. Lors de votre visite, vous pouvez vous amusez à vous prendre en photo à côté de lui, de par son envergure, il impressionnera toute la famille.

Le petit plus, à savoir, le lion est tourné à l’ouest afin de regarder en direction de la statue de la liberté, œuvre de Bartholdi et cadeau de la France aux états-Unis.

Le lion de Belfort

 

 

La citadelle de Besançon

Impossible de passer à côté de la citadelle de Besançon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef d’œuvre architecturale construit par Vauban, a servi de prison, de lieu de formation pour les officiers ou encore de pénitencier. De nos jours, elle est considérée comme l’une des plus belles fortifications de France. Du haut de la forteresse, vous surplomberez la vieille ville, qui vous offrira une vue imprenable sur la cité de Besançon, les montagnes et la verdure alentours.

Le petit plus, lors de vos vacances, laissez-vous tenter par les visites guidées proposées à la citadelle, elles vous permettront de faire le tour et de connaître encore mieux son histoire. Pour les plus petits, il y a également un jardin zoologique.

La citadelle est ouverte de 9h à 18h au prix de 10,80€ et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

 

Citadelle de Besançon

 

 

Le pont sarrazin de Vandoncourt 

Le petit coin caché, avec le pont de Vandoncourt. Datant du moyen-âge, cette arche calcaire naturelle, créée par une rivière aujourd’hui disparue est un joli endroit pour vous permettre de contempler les forces de la nature. Le pont est également à l’origine d’une légende connue dans la région, qui raconte qu’une jeune fille capturée par un Sarrazin tomba du pont en voulant lui échapper. Le ravisseur sera tué sur le coup alors que la demoiselle s’en sortira indemne.

Le petit plus, autour du pont, vous pourrez également faire une randonnée d’1h30 d’environ 5 kilomètres qui vous fera passer par le belvédère de Vandoncourt et vous donnera une vue incroyable sur le massif des Vosges et le ballon alsacien.

 

Pont Sarrazin

 

 

La source de la loue

Chaussez les baskets de toute la famille et partez à la découverte de la source de la loue. Ce point d’eau qui s’élance d’une grotte creusé dans une activité rocheuse est l’un des sites naturels que dispose le Doubs. Entre montagne, eau et verdure, face à la source de la loue, vous serez impressionné devant la puissance des éléments naturels.  

Le petit plus, si vous êtes féru d’art, vous pouvez également partir sur les pas du célèbre peintre Gustave Courbet, en empruntant un des sentiers du même nom que l’artiste.

Source de la loue
 
 

Le château des ducs de Wurtemberg

Vacances dans le Doubs, rythment aussi avec visite de Montbéliard. Au centre de la ville vous pourrez apercevoir le château des duc de Wurtemberg construit au XIIIème siècle, il prend appuie sur une roche et se trouve situé entre deux rivières. A partir de 1367, la forteresse a été la résidence pour les comtes de Montbéliard puis en 1495 celui des ducs du même nom. Depuis, le monument à connu beaucoup de transformation, puisqu’il ne reste plus que la tour Henriette, le tour Frédéric et le corps de Logis.

Le petit plus, vous pouvez visiter le château et ses pièces qui y loges des collections de sciences naturelles, d’archéologue de de beaux-arts et qui vous permettront de retracer l’histoire du pays de Montbéliard. 

 

Chateau de Wurtemberg

 

 

La source bleue

Lorsque vous passerez à la source bleue durant vos vacances dans le Doubs, vous aurez l’impression d’être sur une ile paradisiaque. Situé entre le village de Malbuisson et Montperreux, la source à la particularité d’être de couleur bleu turquoise. Cela pourrait être dû à sa profondeur de 6 mètres ou encore grâce à la légende qui raconte que Bethe de Joux serai venu pleurer la mort de son amant et la force de ses larmes aurait fait couler le bleu de ses yeux dans l’eau de la source.

Le petit plus, la région possède plusieurs sources de ce type, comme les sources du Cusancin, ou la cascade de la source bleue à Châteauvieux-les-fossées, vous pouvez faire un petit circuit qui réunit ces points d’eau.

 

Source bleue

 

 

Quel spot avez-vous envie de découvrir en premier ?

 

Vous pouvez visiter le Doubs depuis notre village vacances du Domaine D’Aucroix situé à Baume-les-Dames.

 

 

 

 

 

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé