
6 spots photos inévitables dans le Doubs
Découvertes régionales
Vous avez décidé de passer vos vacances dans le Doubs ? Quelle bonne idée ! La France et ses multiples facettes recèle d'endroits à immortaliser depuis votre appareil photo ou votre smartphone. Et le Doubs ne fait pas exception ! Le département bénéficie d’un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Entre cascades, paysages naturels et monuments historiques, vous aurez de quoi vous émerveiller et vous entraîner à prendre des clichés. Nous avons sélectionné pour vous les 6 plus beaux endroits à photographier pour des souvenirs inoubliables !
Le majestueux lion de Belfort
Vous ne pourrez pas passer à côté du lion de Belfort lors de vos vacances dans le Doubs, statue en pierre la plus haute de France. Encore plus spectaculaire qu’un vrai fauve, ce lion est le symbole de la ville et de la résistance de la citadelle pendant la guerre de 1870. L'édifice, construit par Bartholdi, est inspiré par les sphinx Egyptiens et est considéré comme le gardien de la cité. Lors de votre visite, vous pouvez vous amuser à vous prendre en photo à côté de lui, vous aurez l'air minuscule !
Le petit plus à savoir : le lion est tourné à l’ouest afin de regarder en direction de la statue de la liberté, également œuvre de Bartholdi et cadeau de la France aux Etats-Unis.

La citadelle de Besançon
Impossible de ne pas visiter la citadelle de Besançon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce chef d’œuvre architecturale, construit par Vauban, a servi de prison, de lieu de formation pour les futurs officiers et de pénitencier militaire. De nos jours, elle est considérée comme l’une des plus belles fortifications de France. Du haut de la forteresse, vous surplomberez la vieille ville, qui vous offrira une vue imprenable sur la cité de Besançon, les montagnes et la verdure alentours.
Laissez-vous tenter par les visites guidées proposées à la citadelle, elles vous permettront de faire le tour et de connaître encore mieux son histoire. Pour les plus petits, il y a également un jardin zoologique.

Le pont sarrazin de Vandoncourt
Découvrez ce petit coin caché empli d'histoires. Datant du moyen-âge, cette arche calcaire naturelle créée par une rivière aujourd’hui disparue est un joli endroit pour contempler les forces de la nature. La légende raconte qu’une jeune fille capturée par un Sarrazin tomba du pont en voulant lui échapper. Le ravisseur sera tué sur le coup alors que la demoiselle s’en sortira indemne.
Autour du pont, vous pourrez également faire une randonnée d’environ 5 kilomètres qui vous fera passer par le belvédère de Vandoncourt et vous donnera une vue incroyable sur le massif des Vosges et le ballon alsacien.

La source de la Loue
Chaussez les baskets de toute la famille et partez à l'assaut de la source de la Loue. Ce point d’eau qui s’élance d’une grotte creusée dans une activité rocheuse est l’un des plus beaux sites naturels du Doubs. Entre montagne, eau et verdure, face à la source de la Loue, vous serez impressionné devant la puissance des éléments.
Et si vous êtes féru d’art, vous pouvez également partir sur les pas du célèbre peintre Gustave Courbet, en empruntant l'un des sentiers du même nom que l’artiste.

Le château des ducs de Wurtemberg
En vacances dans le Doubs, vous aurez l'occasion de visiter Montbéliard. Au centre de la ville vous pourrez apercevoir le château des duc de Wurtemberg construit au XIIIème siècle. Il prend appuie sur une roche et se situe entre deux rivières. A partir de 1367, la forteresse a été la résidence des comtes de Montbéliard, puis en 1495 celui des ducs du même nom. Depuis, le monument a connu beaucoup de transformation, puisqu’il ne reste plus que la tour Henriette, le tour Frédéric et le corps de Logis.
Vous pouvez visiter le château et ses pièces qui abritent des collections uniques de sciences naturelles, d’archéologie et de beaux-arts. Un excellent moyen de retracer l’histoire du pays de Montbéliard et d'en prendre plein les yeux.

La source bleue
Lorsque vous passerez à la source bleue durant vos vacances dans le Doubs, vous aurez l’impression d’être sur une ile paradisiaque. Située entre les villages de Malbuisson et de Montperreux, la source a la particularité d’être de couleur bleu turquoise. Selon la légende, Bethe de Joux serait venu pleurer la mort de son amant et la force de ses larmes aurait fait couler le bleu de ses yeux dans l’eau de la source, lui conférant ainsi cette couleur exceptionnelle.
La région possède plusieurs sources de ce type, comme les sources du Cusancin, ou la cascade de la source bleue à Châteauvieux-les-fossées. Il est possible de faire un petit circuit qui relit ces points d’eau entre eux par une agréable promenade.

>> Alors, quel spot avez-vous envie de découvrir en premier ? Vous pouvez visiter le Doubs depuis notre village vacances du Domaine D’Aucroix situé à Baume-les-Dames.
