Aller au contenu principal
Accueil Inspirations Notre coup de Food : La cuisine AltiSavoyarde

Notre coup de Food : La cuisine AltiSavoyarde

Découvertes régionales

Apprécié par les touristes en été comme en hiver, le département de Haute Savoie est très connu pour ses pistes de ski et ses paysages fabuleux. En revanche, moins reconnue pour sa gastronomie, la Haute Savoie possède pourtant un paysage culinaire varié et des plats succulents qui sauront embellir vos vacances en familles.
Laissez-nous aujourd'hui vous présenter toutes les saveurs qui composent la gastronomie AltiSavoyarde et qui vont à coup sûr mettre en appétit vous et votre famille!

 

Les spécialités Altisavoyarde !

Lors de votre voyage en Savoie haute Savoie, laissez-vous transporter par des odeurs et des goûts encore inconnus à vos papilles. La découverte est de mise pendant vos vacances familiales et je vais vous aiguiller tout au long de votre séjour culinaire.

 

DES SIMPLES PATES ? NON DES CROZETS !

crozet haute savoie

Érigé en véritable symbole de la Haute Savoie, vous ne pouvez pas passer à côté de cet aliment lors de vos vacances familiales.
Les crozets sont apparues pour la première fois au 17ème siècle. Provenant du patois Altisavoyard, les crozets sont des petites pâtes carrées confectionnées à l'aide de farine de sarrasin duquel il en tire sa couleur grise si particulière.
En gratin ou poêlé, les crozets sont une spécialité qui va vous faire fondre de plaisir.

 

UN MONDE DE FROMAGES !

Aux pieds des montagnes, dans un petit chalet entouré de votre famille pendant vos vacances, une délicieuse odeur de pomme de terre et de charcuteries comment à se faire sentir... Pas de doute, vous êtes bien en Haute Savoie ! Mais que serait votre repas sans fromages savoyards ? Nous allons vous faire une petite présentation des différents fromages pour que vous soyez incollable et que vous puissiez épater votre famille et vos amis avec ces anecdotes.

Abondance

abondance fromage

Possédant un label AOP (Appellation d'origine protégée) depuis l'année 1991, l'Abondance est un fromage tirant son nom de sa localisation et de la race bovine lui donnant son lait. Sa pâte de couleur Ivoire à jaune pâle, souple et fondante offre une saveur fruitée inimitable à ce fromage.
En Haute Savoie, il se peut se déguster en fondue mais il révèlera sa vraie puissance et son arôme seulement s'il est mangé nature.

N'hesitez pas à vous déplacer en famille à la montagne ou au marche pour découvrir ce fromage artisanal. 

Reblochon

reblochon fromage

Distingué par un label AOP, ce fromage possède une histoire très particulière.
Les paysans au 13ème siècle devaient rétribuer d'une partie de leur production laitière aux propriétaires des terres. Une fois par an lorsque le contrôleur venait, les fermiers pratiquaient une traite partielle de leurs vaches pour éviter un maximum la redevance. Après le départ du contrôleur, les fermiers refaisaient une seconde traite (En patois, réaliser une seconde traite des vaches se dit « Re-blocher »). Obtenant un lait bien crémeux, ils l'utilisent pour fabriquer le Reblochon.
Selon la méthode de fabrication deux types de Reblochon en découlent :
- Le reblochon fermier est fabriqué une fois par jour, jusqu'à 24h après la traite et avec un lait pouvant provenir de plusieurs fermes.
- Le reblochon laitier est fabriqué deux fois par jour, immédiatement après la traite, avec du lait provenant exclusivement du troupeau du fermier.
Toutes ses caractéristiques, garantit au fromage son onctuosité et sa saveur typique de la Haute Savoie.

Pensez à faire plaisir à votre famille durant vos vacances et préparez ensemble un délicieuse tartiflette qui vous requinquera à coup sûr.

Beaufort

beaufort fromage

Issu de la ville de Beaufortain, le beaufort est un fromage au lait cru de vache et à pâte pressée cuite.
Possédant le label AOP, ce fromage de qualité possède un goût plus ou moins fruité selon son type. D'abord ferme, sa texture devient très vite fondante pour laisser s'échapper toutes ses saveurs.
Son goût et sa texture, lui permettent d'être utilisé dans des préparations cuites ainsi que crues.

 

LES TRUFFES EN CHOCOLATS

truffe chocolat

Emblème des fêtes de fin d'années réussies, la truffe en chocolat est une petite douceur inventée en décembre 1985 par le pâtissier chambérien Louis Dufour. Enormément de recettes considérées comme mythiques proviennent d'une erreur, n'échappant pas à cette règle, la truffe en chocolat résulte d'un manque de chocolat lors de la création des chocolats de Noël et ne voulant pas s'approvisionner chez ses concurrents, Lois Dufour prit la décision de confectionner de petites boules composé de crème fraiche, vanille, cacao en poudre et de chocolat fondu. Sans le savoir, il créa une mignardise irrésistible qui perdura.

Gourmande et facile à réaliser, cette recette plaira aux petits comme aux grands. 

 

Notre recette coup de cœur !

Lors de votre séjour, n'hésitez pas à prendre une demi-journée pour retrouver et partager du temps avec vos proches. Quoi de mieux qu'une recette simple et ludique à faire avec ses enfants pour passer un merveilleux après-midi et des vacances familiales festives ! Alors c'est parti, préparez les fourneaux pour réaliser la meilleure brioche.

SAINT GENIX

Le saint genix est une brioche pralinée originaire de la Haute Savoie. C'est surtout un incontournable des petits déjeuners et goûté Altisavoyard.

Ingrédients pour 6 Personnes :

500 gr de farine
100 gr de sucre cristal
1 cuillère à café de sel

350 gr de beurre
6 œufs entiers
2 sachets de levure de boulanger sèche
25g de lait tiédi à 35°C

300 gr de pralines roses concassés

Pour la dorure :
1 jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau

Préparation :

Etape 1 : Dans un saladier, mettez la farine, le sel, le sucre et mélangé bien.
Dans un autre récipient, délayer la levure dans le lait tiède puis l'ajouter à la préparation.
Ajouter les œufs un à un dans le saladier en mélangeant.
Etape 2 : Rajoutez le beurre mou et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène qui se détache des parois.
Etape 3 : Mettez la pâte à pousser dans un endroit chaud (30 à 35°C) pendant 1 heure. N'oubliez pas de recouvrir le récipient avec un torchon pour le protéger des courants d'air frais.
Etape 4 : Casser la pâte en la mélangeant gentiment deux à trois fois. Laissez-la reposer une soirée au réfrigérateur pour qu'elle gagne en arôme.
Etape 5 : Ajoutez les pralines à votre pâte. Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé beurré pour faciliter le démoulage. Remplir le moule avec la pâte et laisser à nouveau pousser pendant 1h30.
Etape 6 : Dorer votre brioche avec le jaune d'œuf et enfournez pendant environ 35 minutes à 200°C.

Après cuisson, un peu de patience et vous pourrez déguster votre Saint-genix tiède pour le déguster avec vos enfants !

 

Nos restaurants préférées !

 

LE RESTAURANT DE MARC VEYRAT

Figure emblématique de la gastronomie Altisavoyarde, ce cuisinier au chapeau vous propose de découvrir son terroir et son histoire au travers de ses créations.

Malgré son prix, le restaurant du chef Marc Veyrat est un endroit incontournable de la région Haute-Savoie et saura égayer vos vacances aves ses produits issues de l'agriculture locale. 

Lieux : Col de la Croix-Fry, Manigod, 74230
Horaire : Service du jeudi soir au dimanche midi.
Plus d'infos : Tél. 04 50 60 00 00
contact@marcveyrat.fr

https://www.marcveyrat.fr/fr/restaurant.html

 

LA BOUITTE

René et maxime Meilleur, père et fils, un duo inséparable, nous propose une cuisine à leurs images. Entre combinaisons d'exception et audacieux mélange d'amours du terroir et de passion, vous allez pouvoir gouter à une cuisine pleine d'émotions qui ne vous laissera jamais de marbre.
Lieux : Saint Marcel, Saint Martin de Belleville, 73440
Plus d'infos : Tél. 04 79 08 96 77 
info@la-bouitte.com

https://www.la-bouitte.com/fr/

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé