Aller au contenu principal
Accueil Blog S'occuper pendant le confinement : nos conseils

S'occuper pendant le confinement : nos conseils

S'occuper pendant le confinement : nos conseils

Que vous soyez seul, avec des amis ou votre famille, le confinement peut vite devenir source d'ennui ou de désorganisation. Entre préparer les repas, gérer les enfants, trouver des activités pour toute la famille, s'organiser semble parfois une tâche compliquée.

Alors aujourd'hui, nous allons vous aider à rendre ce confinement plus agréable en attendant de pouvoir sortir à nouveau.

Il est très important de respecter le confinement même s'il est très contraignant. Il est nécessaire pour votre propre santé et celle de votre entourage. Se confiner c'est se protéger et protéger les autres.
Les enfants ne comprennent pas forcément toutes les informations qu'ils entendent et peuvent être désorientés de cette situation, même si cela ne se voit pas forcément.
Il est donc important de leur expliquer avec des mots simples pourquoi vous êtes confinés, les dangers du virus mais sans oublier qu'il s'agit d'une phase temporaire. Vous pouvez leur apprendre les gestes barrières et les symptômes pour les responsabiliser.

 

Organiser votre temps

On s'organise afin d'éviter de trainer en pyjama toute la journée, de faire la grasse matinée et de se coucher tard. Faites un planning pour structurer les journées de l'ensemble de la famille et ainsi donner des repères pour les enfants. Vous n'avez pas besoin d'être strict sur les horaires, ils peuvent être approximatifs.
Pensez à prendre des pauses au moins deux fois par jour, il faut se laisser respirer et ainsi garder l'esprit « récréation » pour les enfants.
Pour les week-ends essayez de casser le rythme, faites d'autres activités en famille (jeux en famille, ateliers créatifs, sport en famille...), assouplissez les heures de coucher, prendre le temps de cuisiner en famille (vous trouverez facilement des recettes de chef sur internet : truffade, blanquette, gratin, tarte, gâteau) ...

 

Répartir les tâches ménagères

tâches ménagères

Il est important que tout le monde participe à la vie familiale, chacun doit contribuer aux corvées. Cela permet aussi aux enfants à apprendre à organiser leur temps, d'avoir des responsabilités, de fixer des objectifs et surtout de se sentir utile. Vous pouvez faire un planning hebdomadaire pour répartir les tâches à l'ensemble de la famille tel que : mettre la table, ranger le lave-vaisselle, passer l'aspirateur...


Faire du rangement

vetements

Parce qu'on ne peut plus dire l'excuse « je n'ai pas le temps », le confinement est l'occasion de faire du tri. Nettoyer l'ensemble de votre logement, faites du tri dans vos placards et jeter tout ce qui est inutile. Penser à faire le tri dans vos vêtements et ceux de vos enfants, essayer-les, enlever ceux qui sont trop petits ou que vous ne portez plus. Ils existent plusieurs solutions pour donner une seconde vie à vos vêtements : les vendre sur internet (par exemple sur vintedvidedressing.comLeboncoin...), faire une bonne action en faisant des dons à des associations (par exemple à Emmaüs, le secours populairela cravate solidaire...) ou les donner à des proches.
Réorganiser vos armoires et ranger vos vêtements en fonctions des saisons. Pourquoi pas ne pas tester la méthode de rangement « Marie Kondo » ?
Mais aussi, les produits de beauté, on les accumule au fil des années et c'est l'occasion de faire le tri entre ceux qui sont périmés ou que vous n'utilisez plus.

 

Trier vos photos

On les accumule aussi, nos photos ! Que ça soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone c'est l'opportunité de les trier. Profitez-en pour faire des albums photos ou continuer ceux qui sont en cours. Vous pouvez en créer aisément sur internet tel que sur cheerz.commonalbumphoto.frphotobox...

 

Trier les e-mails

On reçoit des dizaines de mails chaque jour, il est temps de les supprimer et de garder les plus importants ! On n'y pense pas forcément mais vider votre corbeille et tout aussi fondamental. En effet, d'après une étude du cabinet Carbone 4, supprimer 30 messages de sa boîte mail permet d'économiser l'équivalent de la consommation d'une ampoule pendant une journée.

 

Lire un livre

lecture livre

Une activité qu'on oublie parfois par manque de temps, retrouver le plaisir de lire un bon livre. Comme par exemple, le livre « saisis ta chance, Calypso ! » de Valérie Lavallé, la bloggeuse et influenceuse @allomamandodo.

 

Cuisiner

cuisiner

Le confinement ne veut pas dire mal bouffe ou grignotage. La cuisine, une activité à faire en famille, préparer des bons petits plats est un réel moment de partage ! C'est l'occasion idéale pour prendre le temps de découvrir, tester et varier des recettes. Cela permettra de passer du temps avec vos enfants et de leur partager le plaisir de cuisiner (par exemple une recette facile comme les cookies).

 

Faire du sport

Même pendant le confinement il ne faut pas négliger une activité sportive ! Vous pouvez en faire à votre rythme, le plus important est d'en faire régulièrement (fixez-vous des objectifs). Le sport est à faire avec toute la famille, c'est le bon moyen de dépenser l'énergie de vos enfants ! Ça peut être une simple promenade autour de chez vous, une séance de sport à l'intérieur ou dans le jardin, vous trouverez facilement des exercices sur internet adaptés pour tous les niveaux.
C'est aussi l'opportunité de se recentrer et d'essayer la méditation ou le yoga pour échapper quelques instants à la vie du quotidien.

 

Regarder des films/séries

Tirer profit du temps que vous avez pour regarder des films et/ou séries que vous voulez regarder depuis un moment. A voir en famille ou seul, c'est un moment de détente et un formidable moyen de se changer les idées. A regarder en famille, le magnifique film « l'appel de la forêt » du réalisateur Chris Sanders. Attention toutefois à ne pas en abuser et d'en regarder avec modération.

 

Retrouver l'esprit créatif

Faites ressortir votre créativité et partager un moment avec vos enfants. On n'y pense pas forcément mais faire des créations manuelles font du bien au moral ! Que ça soit de la décoration, de la construction ou encore de la réparation ; vous trouverez aisément de nombreux tutoriels sur internet et les réseaux sociaux adaptés à toute la famille !

 

Ressortir vos jeux de société

Profiter d'être avec sa famille pour sortir les jeux de société du placard, c'est un excellent moyen de se changer les idées et de partager un moment en famille. Cela permet également de se déconnecter des écrans ainsi que d'apprendre aux enfants à suivre des règles, à perdre et relativiser.

 

Se détendre

bain détente

Alors qu'on passe tout notre temps avec notre famille, cela peut vite devenir éprouvant lorsque vous devez travailler, gérer les repas, entretenir votre logement, s'occuper des enfants... Il est donc important de se détendre et de prendre soin de soi. Déconnectez-vous quelques instants pour vous chouchoutez, faire des activités qui vous calme et pourquoi pas appeler vos amis en visioconférence !

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé