Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Activités à ne pas louper dans le Luberon

par dans Vacances ULVF
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 149 fois
149

Home Activites Luberon

Bonnes adresses, idées d'activités, idées de sorties... on se retrouve aujourd'hui pour que je vous livre une petite liste des activités à ne pas louper si vous décidez de passer vos vacances dans le Luberon.
Le Luberon est une région magnifique. Elle abrite des villages d'exceptions et pour un bon nombre ils sont classés ! Les paysages sont magnifiques, les champs de lavande à perte de vue et le célèbre Colorado Provençal devraient vous en mettre plein la vue.
Suivez-moi, je vous emmène découvrir cet endroit !

 

La randonnée dans le bois des Cèdres


Une randonnée qui m'a beaucoup plu et qui permet de se retrouver en lien avec la nature. La randonnée est courte (1.5km), elle vous prend environ 30 minutes. Tout le long de celle-ci vous trouverez des aires d'interprétation vous donnant des explications sur la vie de la forêt et de ses arbres. Le calme de l'endroit et la nature s'offrant à nous, permet de prendre un grand bol d'air frais et de repos pendant nos vacances.
Le vrai point bonus de cette randonnée est qu'elle est accessible en poussette, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite !
Vous pouvez retrouver la fiche randonnée en ligne.

Visiter l'abbaye de Sénanque et admirer les champs de lavande


Tout près du petit village de Gordes se trouve l'abbaye de Sénanque ! Un monastère remarquable par sa grandeur et son authenticité. Dès le début de votre visite vous ressentez un havre de paix propice au recueillement.
Cette abbaye date de 1148 qui fût habité par des moines puis abandonnée. C'est qu'en 1988 que 10 moines sont venus s'y installer. Aujourd'hui le travail des moines est principalement la culture de la lavande et la production du miel aux alentours de cette abbaye.
Je ne vous en dis pas plus sur l'architecture de celle-ci et vous laisserai le plaisir de le découvrir par vous-même car cela vaut le coup d'œil ! Si j'ai un petit conseil à vous donner, rendez-vous y plutôt fin juin pour la découvrir entouré de champs de lavande !
Si vous souhaitez également connaitre toutes leurs périodes d'ouverture, allez sur leur site web. 

Les 5 villages perchés à ne pas manquer

Le Luberon possède de nombreux villages classés. Je pourrais vous faire une liste bien plus longue que celle qui va suivre des jolis villages à ne pas manquer dans la région. Mais mes coups de cœur sont ceux-ci.

Village Roussillon

 

 

 

Roussillon : le village est situé dans un des plus grands gisements d’ocre du monde. Cela donne au village une couleur orangé renforçant son charme et son originalité. Mais si vous avez du temps devant vous, explorez aussi les alentours de ce village.  

 

 

 

 

 

 

 

  

Village Lourmarin

 

 

Lourmarin : de son église romane, à ses fontaines en passant par son Château de la renaissance, ce village a tant à offrir. A travers ces vieilles pierres, il évoque une histoire et un cachet exceptionnel. Si vous aimez l’architecture, un conseil : foncez !  

 

 

 

 

 

 

 

 

Village Gordes

 

 

 

 

Gordes : c’est le village à ne pas louper ! En plus de compter son abbaye, le village surplombe la vallée du Luberon. Toujours très animé, de nombreuses festivités s’y déroulent chaque année ! Prenez vraiment une demi-journée pour vous y perdre.

 

 

 

 

Village Ansouis

 

 

 

 

 

Ansouis : le village est classé parmi l’un des plus beaux villages de France. C’est un petit village médiéval très célèbre pour son château et ses ruelles, mais surtout réputé pour ses vignes avoisinantes produisant un vin très apprécié (à consommer avec modération… évidemment ;)).

 

 

 

 

Village Menerbes

 

 

 

 

Ménerbes est situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Il est intégré dans un espace naturel et calme. Dans ce joli village de nombreux artisans et commerçants seront ravis d’échanger avec vous lors de votre venu ! 

 

 

 

 

 

Et vous, quels sont vos préférés ?

 

Le Colorado Provençal, le petit canyon français


Activites RustrelLe fameux Colorado Provençal ou appelé le petit Canyon à la française. A environ 10min de route de Apt vous pourrez facilement rejoindre le point de départ pour visiter le Colorado Provençal de Rustrel. Le Colorado Provençal s'étendant sur environ 30km est en réalité une ancienne carrière d'ocre à ciel ouvert. La dernière exploitation de cette carrière date des années 1990. Aujourd'hui le site est accessible gratuitement ! (sauf le parking au prix de 5€).
Au départ de Rustrel 2 petites randonnées sont possibles : une de 40 min, appelé le circuit du Sahara, et la seconde appelé le circuit des Belvédères en 1h45.
Avec vos enfants, la randonnée est largement accessible, prévoyez de bonnes chaussures !
L'été le canyon du Rustrel est ouvert tous les jours de 8h à 19h. En basse saison les horaires sont variables, le mieux est de les contacter. 

 

 

 

Pour les gourmands


Fruitsconfits Apt

Depuis novembre 2018, les fruits confits d'Apt ont été classés au patrimoine culturel immatériel ! De quoi apprécier un vrai savoir-faire de la région du Luberon et d'avoir une bonne excuse pour les déguster. Vous pouvez vous rendre directement à la maison du fruit confit à Apt pour les déguster et les ramener de vos vacances. ;)
Pour connaitre leurs horaires d'ouvertures ou même passer commande en ligne si vous êtes impatients.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, on vous emmène avec nous pour passer de belles vacances en famille ?

 

Article rédigé par Morgane

Notez cet article:

Commentaires