Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Le pain d’épices : tradition alsacienne

par dans Destinations et Inspirations
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 1772 fois
1772

 Le pain d'épices une tradition alsacienne

A l'occasion du calendrier de l'Avent et des fêtes de fin d'année, Vacances ULVF a souhaité mettre en lumière les thèmes de noël emblématiques de nos régions. Cette semaine, les papilles sont à l'honneur avec le pain d'épices alsacien !

Pendant les fêtes, le pain d'épices est souvent au menu des repas festifs. Ce biscuit gourmand embaumera votre cuisine de saveurs de cannelle ou bien trônera au milieu de la table joliment décorée. Il pourra être servi en entrée accompagné de foie gras, en accompagnement du café pour terminer le repas sur une touche de douceur ou tout simplement en guise de grignotage dans l'attente d'ouvrir les cadeaux. Le pain d'épices saura être apprécié par toute la famille et à tout moment !

 

Le pain d'épices est délicieux accompagné d'un café ou d'un chocolat chaud

 

Traditions et légendes du pain d'épices alsacien

Qui lut cru ? Le pain d'épices tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé en Chine et portait le nom de mi-kongî (pain au miel). Cette gourmandise apparait dans les textes alsaciens à partir de 1412, et étant considéré à l'époque comme un cadeau de noël. Autrefois fabriqués dans les couvents, c'est à partir de 1557 que les boulangers et pâtissiers sont autorisés à fabriquer et à vendre leur propre pain d'épices.

Le pain d'épices a traversé les époques et de nombreuses traditions ont vu le jour.
Il était coutume d'offrir un pain d'épices en forme de cœur à son amoureuse, c'était même un acte de déclaration pour les plus timides. Une autre tradition consistait en la décoration de sapins avec des étoiles et des bretzels faits en pain d'épices.
On ne parle pas de pain d'épices sans évoquer le « Mannele ». Ce petit bonhomme de pain d'épices était offert aux enfants sages pendant la célébration du Saint Nicolas en Alsace (le 6 décembre). Selon la légende, ce dernier représenterait l'un des trois enfants ressuscités par le saint.
Outre cette légende d'ordre religieuse, le bonhomme de pain d'épices possède aussi son propre conte pour enfants... idéal pour faire patienter vos enfants ou petits-enfants en attendant l'arrivée du Père Noël !

 

 

La recette de grand-mère du pain d'épice

Le secret pour un pain d'épices réussi ? Un miel de qualité tout en garantissant un équilibre parfait entre les 7 épices. Le biscuit doit être gonflé, moelleux, parfumé (mais pas trop sucré) et suffisamment tassé pour pouvoir le couper en fine tranche. 

Préconisation :
Moule en aluminium jetable, de préférence 10cm de large, 20 cm de long et 7 cm de haut.

Les ingrédients

  • 160g de farine
  • 160g de miel (préconiser du miel artisanal)
  • 60g de beurre
  • 1 à 2 cuil. à café d'épices à pain d'épices
  • 7g de bicarbonate
  • 70g de lait
  • 60g sucre cassonade

 La préparation

  1. Faire préchauffer votre four à 155°C.
  2. Faire fondre votre beurre et le laisser refroidir. Pendant ce temps, faire chauffer le miel à feu très doux, dès qu'il est liquide, le sortir du feu.
  3. Tamisez : farine + épices à pain d'épices + bicarbonate.
  4. Dans un récipient, mélangez : le miel + le lait. Ajouter ensuite le beurre. Puis enfin, les poudres tamisées. Bien mélanger. Terminer en ajoutant le sucre cassonade.
  5. Beurrez et farinez votre moule à pain d'épices. Y verser votre appareil.
  6. Enfourner pour 1 heure de cuisson, en position chaleur tournante. Eviter d'ouvrir le four pendant la cuisson au risque que votre pain d'épices retombe.
  7. Lorsque votre pain d'épices est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir dans son moule, sur une grille.
  8. Conservez votre pain d'épices dans une pièce pas trop chaude, pendant plusieurs jours, emballé dans du papier cuisson.

 A vos fourneau. La recette super facile de notre Grand-Mère

Les bonnes adresses de pains d'épices en alsace

Il y a un endroit en Alsace où vous devez absolument vous rendre, c'est à GERTWILLER. C'est tout simplement la capitale du pain d'épices en France ! Le charmant village aux maisons à colombage se situe au cœur de l'Alsace, entre Strasbourg et Colmar. Du village vacances Vacances ULVF La Petite Pierre, il vous faudra une bonne heure pour vous y rendre. A l'époque, il existait 8 à 9 boutiques de pains d'épices qui animaient le village de Gertwiller. Aujourd'hui, deux maisons ancestrales perpétuent la tradition de cette gourmandise.

- La maison du pain d'épices chez LIPS : Avant même de rentrer dans la boutique, vous en prenez plein la vue. La façade de la maison est impressionnante, elle est décorée de pains d'épices avec de nombreux personnages imaginaires et ressemble à la maison de la sorcière dans le conte d'Hansel et Gretel. La maison du pain d'épice LIPS ravivera vos papilles (et votre odorat) une fois passé le pas de la porte. Vous pouvez visiter son atelier de fabrication et musée lors de votre venue. 

- Le palais du pain d'épices et la fabrication FORTWENGER : Un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération, depuis 1768. Dans cette boutique, les pains d'épices sont fabriqués dans le strict respect de la tradition. Vous y découvrirez un choix innombrables de pains d'épices : le classique au miel, fourrés aux fruits et pour les plus gourmands ceux enrobés de chocolat ! L'atelier de fabrication de cette maison d'exception se visite également. Le petit plus ? Vous pouvez ramener un pain d'épices personnalisé à votre nom. 
La maison FORTWENGER présente son histoire et le savoir-faire de son pain d'épices à l'occasion d'une vidéo animée par son effigie le « Mennele » !

- Mireille OSTER, pain d'épices à Strasbourg : Rencontrer Mireille Oster dans sa boutique de pain d'épices située en plein cœur de la Petite France, à Strasbourg. Mireille possède l'art et la manière de remettre au goût du jour le pain d'épices d'antan. Vous ne pouvez pas la manquer, les parfums d'épices se répandent dans toute la rue ! 

 

Visuel

Designed by Freepik

Designed by Freepik

Notez cet article:
0

Commentaires