Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Les trois activités incontournables sur l’île d’Oléron

par dans Vacances ULVF
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 104 fois
104

Visu Article Principal animaux oleron

Si comme beaucoup de Français, vous appréciez durant vos vacances en familles découvrir de nouvelles espèces d'animaux et de plantes alors cet article est fait pour vous ! Dans ce texte, je vais vous présenter différents endroits et parcs où vous et votre famille pourrez aller observer des animaux très rares et majestueux. Laissez-nous donc vous accompagner tout au long de vos vacances.

 

Le marais aux oiseaux

Visu Article Illustration animaux oleron heron

Qui sont-ils ?

Le marais aux oiseaux est un parc qui a ouvert ses portes aux familles en 1983. Le parc accueille près de 35 000 visiteurs par an. Escapade parfaite lors de vos vacances en famille à Oléron, la durée de la visite est de 1 heure à 1 heure 30. Pendant ce périple, vous passez à travers bois et marais, le long d'un sentier aménagé de 1.5 kilomètres jalonnés de bornes informatives sur la vie des animaux qui vivent dans ce lieu qui émerveillera vos enfants.

Programme de la visite

Prévus pour répondre aux attentes des vacanciers accompagnés de leurs familles, nous allons vous présenter des étapes que vous pouvez faire dans le parc pour émerveiller petits et grands.

Au début du parcours, vos enfants seront invités à entrer dans une mini ferme où ils pourront côtoyer quelques mammifères et volatiles que vous pouvez retrouver sur le continent (tel que des canards, des oies, des moutons).

Par la suite, vous pourrez rejoindre un enclos très spécial, où vous et vos enfants pourrez observer des tortues de Floride ainsi que la cistude d'Europe qui est une espèce de tortue Européenne assez rare et protégée.

Pendant le reste de votre parcours, vous pourrez avec votre famille découvrir quelque 130 espèces qui ont élu domicile dans l'enceinte du parc. Vous et votre famille pourrez donc observer une héronnière qui regroupe plusieurs dizaines de couples de hérons de différentes races. Outre les hérons, vous et votre famille aurez l'occasion, en restant très attentifs, d'observer ou d'entendre d'autres espèces tel que des Martin-pêcheur, des Loriot ou encore des Huppe.

A l'intérieur de l'observatoire, vous pourrez utiliser des longues vues vous permettant d'apercevoir des hérons, des rapaces, des goélands et pleins d'autres petits échassiers qui fréquentent les lieux.
Tous ces animaux émerveilleront à coup sûr familles et enfants.

Comment nous retrouver ?

Les Grissotières
17550 Dolus d'Oléron, France
Mail : maraisauxoiseaux@charente-maritime.fr
Téléphone : +33 5 46 75 37 54

 

Le parc Myocastor

Visu Article Illustration animaux oleron myocastor

Qui sont-ils ?

Le parc Myocastor est un parc qui depuis plus de trente ans propose enfants et aux adultes de venir découvrir des espèces d'animaux que nous ne connaissons que très peu. Ainsi pendant vos vacances avec votre famille sur l'île d'Oléron, vous pourrez découvrir les myocastors et nouveaux petits pensionnaires les kangourous.

Programme de la visite

Votre visite familiale commencera par la découverte de petits animaux très mignons : les myocastors.

Durant cette visite d'une heure, vous découvrirez à l'aide de panneaux instructifs la vie et les habitudes de ses petits animaux. Et puis vient le moment attendu par les enfants et les parents : Chaque visiteur aura le droit de donner une petite carotte aux animaux. Lorsque vous leur donnerez leur petite friandise, ils se dresseront sur leurs pattes arrière et prendront délicatement la carotte de vos mains.

A la fin de la visite des Myocastor, vous aurez le droit à un petit spectacle aquatique de ces petites bêtes. De quoi émerveiller toutes la famille pendant vos vacances.

Juste derrière le parc au Myocastor, vous trouverez des nouveaux petits arrivants qui sont les kangourous.

Comment nous retrouver ?

Route des Grissotières, Pré de la Morinière
17550 Dolus d'Oléron, France
Mail : d.sabatier4@wanadoo.fr
Téléphone : 06 59 05 29 71

 

La réserve naturelle Moëze-Oléron

Visu Article Illustration animaux oleron oiseaux

Qui sont-ils ?

Connue pour sa production d'huitres dite « Marennes d'Oléron », la mer des Pertuis est un bras d'océan qui est confiné entre l'île d'Oléron et l'estuaire de la Charente. Cet espace marin de 6500 hectares regroupe une faune et une flore impressionnante et est classée Réserve Naturelle Nationale.

Les différentes visites

Pour découvrir au mieux l'entièreté de cette réserve naturelle lors de vos vacances en famille, plus choix d'offres sont possibles.

Visite libre

Sur les communes de Moëze et Saint Froult, vous trouverez 4 sentiers qui guideront vos vacances pour découvrir les animaux qui occupent les lieux. En vélo, à pied ou accompagné du chien, vous pourrez en famille avec ou sans guide observer des espèces rarissimes alors ouvrer bien les yeux. Pour avoir la chance d'en observer un grand nombre, préféré les jours de marée haute.
- Sentier des lais de mer : 1 kilomètre aller-retour non autorisé aux vélos et aux chiens.
- Sentier des Sablières : 1 kilomètre aller-retour non autorisé aux vélos et aux chiens.
- Sentier des Polders : Boucle de 1,4 kilomètre non autorisé aux vélos et aux chiens.
- Sentier des Tannes : 2,5 kilomètres autorisés aux vélos et aux chiens en laisse.

Séjours nature

Dans ce séjour familial, vous passerez 48 h en immersion dans la réserve où vous vivrez au plus près des animaux et des enjeux qui leurs sont liés. En famille, Vous apprendrez et verrez également le travail et le quotidien des salariés de la ligue pour la protection des oiseaux de la réserve.
Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec Escursia

Ferme de Plaisance

Un espace muséographique est prévu pour toute la famille et il vous propose de découvrir ce qu'est un espace protégé. Durant la visite, vous trouverez différents supports qui vous inviteront à vous questionner, à vous émerveiller et à vous documenter sur cette magnifique réserve naturelle.
Vous pourrez retrouver aussi une ancienne bâtisse rénovée avec les techniques de l'ancien temps devenu aujourd'hui une salle d'exposition.
De quoi passer du bon temps pendant vos vacances en famille.

Comment nous retrouver ?

Réserve naturelle de Moëze Oléron
Route de Plaisance
17 780 Saint Froult, France
Téléphone : 07 68 24 70 23

Notez cet article:

Commentaires