Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Nos conseils pour réduire son impact environnemental

par dans Vacances ULVF
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 220 fois
220

Visu Article Principal Impact Environnemental

 

On peut facilement diminuer notre impact environnemental avec des gestes simples au quotidien. En moyenne, un ménage jette 568 kg de déchets par an d'après l'ADEME et un Français émet 11,2 tonnes de CO2 par an selon le gouvernement. Aujourd'hui, je vous propose quelques habitudes à prendre pour changer votre quotidien et faire attention à sa consommation.
Ces conseils sont adaptés pour toute la famille, ils sont non exhaustifs et sont bien entendus sans aucun jugement.

acheter des produits de saison

Visu Article Lgumes Saisons

On a tous envie de manger les mêmes produits tout au long de l'année. Malheureusement, ils ne sont pas forcément de saison, ils sont importés depuis l'autre bout du monde ou ils sont cultivés dans des serres qui consomment beaucoup d'énergie pour les produire. Manger une ratatouille en hiver augmente votre impact environnemental, en effet une tomate cultivée en hiver c'est 20 fois plus de gaz à effet de serre ! Acheter des produits de saison vous fera faire des économies. Pour savoir les fruits et légumes de saison voici un calendrier qui vous aidera tout au long de l'année.

 

Réduire les emballages

Lors de nos courses, on ne fait pas attention mais en regardant de plus près, on accumule énormément d'emballages juste dans un seul caddie de course. Pour réduire ses emballages, la solution reste le vrac, ce n'est pas toujours évident selon les produits mais en allant dans certains magasins (comme Grand Frais, Biocoop...) vous y aurez accès facilement.
Amener vos propres sacs et/ou bocaux au moment de faire vos courses, afin de réduire un maximum le nombre d'emballages (le plus dur, c'est de penser à les prendre avec soi). Utiliser les tote bags, ces sacs en tissu sont réutilisables et tendances ! De plus en plus de marques en proposent et vous les offres. Ils sont légers et très jolis !

 

Éviter les bouteilles en plastique

Visu Article Bouteille Eau

Investissez dans une gourde et faites des économies, en plus, c'est meilleur pour la planète et pour votre santé. Savez-vous qu'on ingère en moyenne jusqu'à 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte bancaire.
Si l'eau du robinet n'est pas à votre goût, vous pouvez y ajouter un tube de charbon actif, on vous l'accorde, cela peut paraître bizarre mais c'est naturel et très efficace. Le charbon actif permet de réduire le chlore, de minéraliser et rééquilibrer le PH de l'eau, tout en restant transparente. Il suffit de le laisser quelques heures (1 heure l'eau est bonne et jusqu'à 8 heures pour une eau excellente), un bâton s'utilise pendant 6 mois puis après vous pouvez l'utiliser comme engrais naturel ou comme réducteur d'humidité.

 

Limiter sa consommation de viande

Limiter ne signifie pas devenir végétarien, mais il est préférable de manger moins de viande et de meilleure qualité.
Pourquoi faudrait-il réduire sa consommation de viande ? Voici quelques chiffres qui permettent d'y répondre. Tout d'abord, l'élevage industriel émet plus de gaz à effet de serre (14,5 %) que tous les transports réunis (14 %) à l'échelle mondiale. On considère qu'un bœuf aurait le même impact écologique en matière de gaz à effet de serre qu'un véhicule parcourant 18 000 kilomètres en un an. La production de viande demande beaucoup de ressources, en effet pour produire un kg de viande de bœuf, il faut 15 500 litres d'eau. De plus, 70 % des terres qui sont cultivées sont à destination de l'élevage, il faudrait 323 m² de terres agricoles pour produire un kilo de viande de bœuf.

 

Donner une seconde vie à vos affaires

Visu Article Vetements

Vous avez trop de vêtements, de bazars en tout genre et vous ne savez pas qu'en faire ? Vendez-les sur des sites d'occasion comme Vinted  ou Leboncoin , en plus de faire un geste pour la planète vous gagnerez un peu d'argent. Achetez sur ces plateformes pour faire des économies, mais aussi réduire votre impact écologique.
Vous pouvez aussi donner à des associations telles qu'Emmaüs, le Secours Populaire, la Croix-Rouge, la Cravate Solidaire...

 

Faire du compostage

Visu Article Compost

Le compostage est une solution écologique pour réduire ses déchets ménagers à moindre coût. Environ 30 % de nos ordures ménagères sont compostables, soit plus de 100 kg de déchets par an et par habitant, le compostage permet de produire un engrais 100 % naturel et gratuit. Il suffit d'avoir un balcon ou un jardin pour en avoir un. Il existe des composts conçus pour les appartements à mettre sur le balcon. Pour savoir les déchets qui sont compostables cliquez ici.
Pourquoi ne pas faire un atelier avec vos enfants pour fabriquer son propre compost ?
Prenez une ou plusieurs boîtes en plastique avec un couvercle. Customisez-les avec vos enfants pour les rendre plus sympa et vous pouvez y ajouter vos déchets compostables. Videz votre compost dans les points de collectes proches de chez vous. Vous trouverez leur localisation sur le site de votre communauté de communes.
Si vous avez un jardin, vous pouvez en installer un compost fixe en bois ou en plastique. Si vous êtes en appartement opter pour le lombricomposte, il sera plus adapté pour l'intérieur et sans odeur.

 

Réduire ses déchets dans la salle de bain

Visu Article Coton Reutilisable

- Remplacer vos cotons jetables par des cotons lavables. Une solution très économique, de nombreuses marques en proposent (Le Petit Carré Français, Clarange...).
- Utiliser des savons et des shampooings solides. Les contenants en plastique des shampooings et savons sont très toxiques pour l'environnement. Vous ferez des économies car ils vous dureront plus longtemps.
- Opter pour une brosse à dents en bambou. Selon le type de plastique, les brosses à dents mettent entre 100 et 1000 ans pour se dégrader. Chaque année, c'est plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui finissent dans les décharges et dans les océans. Le bambou est une plante qui pousse rapidement et qui demande très peu d'eau.
- Faire ses produits de beauté. Vous pouvez fabriquer des produits de beauté maison, certaines marques permettent aussi de personnaliser ses crèmes avec une base neutre (par exemple Aroma-Zone). Réutilisez vos contenants pour faire vos propres produits, voici quelques exemples : un gommage maison en récupérant de la marre de café et de l'huile, des masques nourrissant pour vos cheveux avec des huiles, utiliser de l'huile de coco comme huile pour le corps... Il existe de nombreuses solutions avec des produits naturels qui sont souvent présents dans votre cuisine.
- Fabriquer votre propre lessive. La lessive a un coût élevé, la solution est donc de fabriquer la vôtre. C'est simple, très économique et bon pour la planète ! Retrouvez une recette à la fin de cet article.

 

Minimiser ses impressions papiers

Réfléchissez si vous avez réellement besoin d'imprimer certains papiers. On imprime souvent pour jeter peu de temps après. Toutefois garder des documents sur un cloud, par mail ou des serveurs, polluent également. En effet, cela demande beaucoup d'énergie pour les stocker. Par conséquent faire le tri de vos mails, de votre cloud ou d'un autre serveur permet aussi de réduire son impact environnemental.

 

Réduire sa consommation d'énergie

Visu Article Ampoule

Quelques gestes simples au quotidien permettent de réduire la facture d'électricité. Comme éteindre les appareils que vous n'utilisez pas, de même pour les lumières lorsque vous n'êtes pas dans la pièce. Enlever les chargeurs des prises lorsque aucun appareil ne charge, car ils consomment de l'électricité. Optez pour des ampoules basse consommation et des appareils électroménagers peu énergivores.

 

Voici une recette pour faire sa lessive maison

Cette lessive est naturelle, hypoallergénique et respectueuse de la peau.

Ingrédients :
- 100 g de copeaux de savon Marseille à 72%
- 2L d'eau chaude
- 1L d'eau froide
- 3.c à soupe de bicarbonate de soude
- 20 gouttes de fragrance naturelle (facultatif)

Equipements :
- Une râpe
- Un grand récipient
- Cuillère un bois
- Un mixeur
- Un bidon vide et propre de 3L
- Un entonnoir
- Etiquette

Préparation :
- Râpez le savon de Marseille (ou achetez en copeaux)
- Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le récipient
- Faites chauffer 2L d'eau, versez-la aussitôt dans le sceau et mélangez à l'aide de la cuillère en bois
- Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau
- Laissez reposer pendant 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Ajouter 1L d'eau froide et mélangez. Mixez bien l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène
- Ajoutez quelques gouttes de fragrance si vous le souhaitez
- Versez votre lessive dans un bidon à l'aide d'un entonnoir
- Agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive
- Utilisez l'équivalent d'un bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc contre les odeurs. L'odeur ne reste pas sur les vêtements et il permet d'enlever le calcaire dans votre machine.

 

Notez cet article:

Commentaires