Pour toutes informations
04 77 56 66 09
Menu
  • Accueil
    Accueil Ici vous pouvez consulter tous les articles dans l'ordre chronologique inversé
  • Catégories
    Catégories Consultez la liste des catégories
  • Mots-clés
    Mots-clés Consultez la liste des mots-clés

Nouveau : Les vacances colibri

par dans Vacances ULVF
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Article vu 271 fois
271

 Vacances Colibri Accroche

Nous proposons pour l'été 2019, un concept innovant : les vacances colibri. Tout en conservant une ambiance village de vacances, nous souhaitons sensibiliser nos vacanciers aux enjeux sociétaux de notre époque. Les vacances colibri articulent des animations, des activités autour du thème de prendre soin, de soi, des autres, de son environnement. Le temps des vacances est un moment idéal pour s'ouvrir à de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles expériences, le tout dans une ambiance conviviale. Nous souhaitons grâce à ce nouveau concept de vacances, vous partager ce qui a du sens et de l'importance pour nous. Tout comme le colibri, nous voulons faire notre part.

 

Des vacances sociales et solidaires

Acteur du tourisme social et solidaire depuis plus de 40 ans, nous sommes convaincus que les vacances sont un droit, et qu'elles doivent être accessibles au plus grand nombre. Cet engagement trouve ses origines dans l'éducation populaire et ses motivations dans l'épanouissement de chacun autour de préoccupations sociales et environnementales fortes.
Des vacances accessibles au plus grand nombre impliquent une grande diversité sociale des vacanciers. Cette mixité favorise le « vivre-ensemble », une expérience de la vie en collectivité. Au contact des autres les comportements, les relations à autrui, ou la perception de l'environnement changent. Les vacances sont une fenêtre ouverte sur d'autres cultures, d'autres manières de vivre. Les expériences vécues sont enrichissantes et constituent une source d'apprentissage de soi, des autres, de ce qui nous entoure.

Les vacances créent les conditions et les occasions d'être ensemble. Les liens familiaux et amicaux sont redécouverts sous un nouveau jour, hors des contraintes quotidiennes. Les vacanciers partagent ainsi des moments, des expériences ou des émotions avec leurs proches. Des souvenirs qu'ils pourront ensuite se remémorer une fois les vacances finies.
Les vacances, c'est aussi l'occasion de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer. Le rythme n'est pas imposé par des horaires de travail ou d'école. Le temps passe différemment en vacances. En adoptant notre propre rythme, nous redonnons à notre esprit et à notre corps une plus grande souplesse il est plus facile de se reposer ou de prendre soin de soi.

 

Vacances Colibri Famille

 

Chacun a le droit de partir en vacances et ces dernières sont l'occasion de s'épanouir au contact des autres. Nos séjours vacances proposent donc des activités et des animations qui participent à l'éducation et au développement de la personne. En proposant les vacances colibri, nous souhaitons sensibiliser nos vacanciers aux enjeux de notre époque : prendre soin de soi, des autres et de l'environnement.

 

Faire le plein d'énergies positives

Les vacances sont là, il est temps de profiter du temps que l'on a pour soi. Toute l'année le travail rythme nos vies, nous impose des contraintes. Il n'est pas évident de décrocher et de trouver du temps à consacrer à soi-même, à mieux se connaître. Nous vivons toute l'année au rythme du stress engendré par les contraintes du quotidien. Travail, transport, alimentation..., les sources de stress sont nombreuses.

 

Vacances Colibri Home Massage

Pour contrer les effets négatifs engendrés par nos modes de vies, il est important de prendre du temps pour soi. La randonnée est par exemple idéale. Le grand air est vivifiant, l'environnement est généralement calme, les paysages somptueux. Elle permet de se ressourcer, d'être à l'écoute de son corps, de ses ressentis. Des réponses à des questions que l'on se pose peuvent même trouver leur réponse dans ces moments. Outre le fait d'offrir un contact direct avec la nature, elle propose une rencontre avec soi-même et avec les autres. Randonner en famille ou en groupes permet de partager une expérience, un moment.

Une autre technique pour prendre soin de soi est l'automassage. Sur nos villages nous sensibilisons à ces techniques de l'automassage. Il consiste à éliminer tout le stress du quotidien. Pour apprendre, aucun matériel n'est requis, l'action des mains suffit à elle seule. Il existe plusieurs techniques comme le Do-In, l'automassage du visage ou l'automassage plantaire. Le Do-in, par exemple, apporte beaucoup de bienfaits comme être en forme dès le matin, évacuer le stress, soulager les maux de tête. Ces techniques peuvent se compléter avec l'utilisation d'huiles essentielles 

 

Préserver la nature et l'environnement par de petits gestes

L'environnement est le deuxième enjeu auquel les vacances colibri souhaitent répondre. Réchauffement climatique, extinction d'espèces, continent de plastique au milieu de l'océan, les signes sont nombreux. La préservation de l'environnement est une nécessité. Nous intégrons cette préoccupation au sein des séjours colibri.

 

Vacances Colibri Preserver Environnement


Par exemple, le tri des déchets demande certes un petit effort, mais il constitue un premier pas vers le zéro déchet. L'alimentation est une composante importante de nos modes de vies. L'agriculture intensive est une réponse aux besoins grandissants de nourrir toujours plus de personnes. Mais il existe des agricultures plus respectueuses de l'environnement. En proposant de visiter des producteurs locaux engagé dans une démarche d'agro-écologie, nous encourageons à consommer local et bio pour favoriser les circuits court. Nous proposons également de déguster une fois par semaine des repas à base d'ingrédients bios.

 

Les joies de l'échange et du partage

Enfin, les relations avec autrui constituent le troisième enjeu sociétal auquel nous souhaitons apporter notre contribution. Les vacances sont un temps d'échange et de partage. Elles permettent de vivre ensemble des expériences inédites, banales ou originales. Elles renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance. Dans cette optique la communication non violente est basée sur l'objectivité et sur l'expression de ses propres ressentis. En retour, cela inspire aux autres le désir d'en faire autant. Ce type de communication peut s'avérer très utile dans des relations professionnelles ou avec les enfants. Ainsi, les personnes vivent en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres. Eliminant par la même une source majeure de stress.

Vacances Colibri Partage Entourage

 

Le temps des vacances est donc un temps propice à la découverte des nouveaux modes d'interactions et de communications avec soi, les autres et l'environnement. A l'instar de la légende du colibri, nous souhaitons contribuer, accomplir notre part en sensibilisant les vacanciers aux enjeux de notre époque. Prendre soin de soi, des autres et de l'environnement constitue pour nous les piliers de nos séjours colibri.

A très vite sur l'un de nos villages vacances proposant des séjours colibri.

 

 

 


Vert photo créé par freepik - fr.freepik.com

La légende du colibri : Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

 

 

Notez cet article:
0

Commentaires