Aller au contenu principal

4 bonnes raisons de partir en Alsace cet hiver

4 bonnes raisons de partir en Alsace cet hiver

Autrefois Germanique, l'Alsace est une région de caractère et unique en son genre. Visitée par des millions de touristes chaque été, elle s'apprécie également en hiver. Pour assurer des vacances en famille réussies, nous vous présentons aujourd'hui 4 bonnes raisons de visiter l'Alsace pendant les vacances d'hiver !

Visiter Strasbourg à pied et en bateau

La capitale de l'Alsace est une étape incontournable si vous visitez la région. Ville frontalière avec l'Allemagne voisine, elle est fréquentée chaque jour par des milliers de touristes en été. L'hiver laissant place au calme, il est plus facile pour les visiteurs de profiter des attractions touristiques que la ville offre comme son centre-ville ou ses nombreux commerces, sans la foule estivale.

LES INCONTOURNABLES DE STRASBOURG

Strasbourg est une ville qui regorge de merveilles à découvrir comme la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg au cœur du centre-ville. La plus vieille cathédrale gothique du monde unique de par sa couleur rose et son clocher si singulier est aujourd'hui la deuxième plus haute de France et la deuxième plus visitée après Notre-Dame de Paris. Après avoir contemplé sa façade et ses sculptures, entrez à l'intérieur pour admirer son grand orgue et sa curieuse horloge astronomique. Finissez votre visite en montant à pied dans la tour pour découvrir un panorama à 360° sur la ville et ses alentours.

Certains quartiers de la ville valent vraiment le détour. C'est le cas de la Petite France, un véritable quartier pittoresque classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Située sur la Grande île, elle est considérée comme la Venise Alsacienne. Vous y découvrez des maisons fleuries toutes en couleurs, des rues piétonnes pavées et une charmante place Benjamin Zix, entourés de bars et restaurants. Empruntez ses nombreux ponts enjambant la rivière d'Ill comme celui du Faisan qui pivote pour laisser passer les bateaux parcourant la ville.
Cliquez ici pour découvrir un plan du quartier 

VISITER LA VILLE AU FIL DE L'EAU

petite france strasbourg

Après avoir parcouru le centre-ville et visité ses monuments, empruntez les voies fluviales de la ville. Traversée par le Rhin et entourée par l'Ill, la ville de Strasbourg se visite également par bateau. Ils parcourent la ville tous les jours pour vous faire découvrir les différents lieux emblématiques de la ville en une petite heure de balade seulement. La plupart des compagnies vous proposent la visite des quartiers touristique comme la Grande Grande île ou le quartier impérial. Idéal pour visiter la ville rapidement si vous manquez de temps ! Pour les enfants, certaines compagnies proposent même une visite guidée réalisée par des scénaristes et des comédiens professionnels. De quoi captiver nos moussaillons et éveiller leur curiosité !

 

Déguster des spécialités Alsaciennes

Tout bon voyageur se doit de découvrir les spécialités culinaires des régions qu'il parcourt. Que vous souhaitiez déguster un authentique plat traditionnel ou découvrir des spécialités moins connues, l'Alsace a de quoi faire pour vous, et pour tous les gouts !

 

SAVOURER UN MENU 100% ALSACIEN...

Quoi de mieux qu'être en Alsace pour savourer une authentique choucroute, ou dans un registre plus sucré, un pain d'épices artisanal ? Mais l'Alsace ne se contente pas de vous offrir de succulents bretzels ou flammenkueches. Pour le plat principal, tentez-vous à des spécialités méconnues mais tout aussi délicieuses comme le « baeckeoffe », à base de pomme de terre et de légumes mijotés pendant 24 heures avec un mélange de viandes et d'épices. Pour le plat principal, tentez-vous à des spécialités méconnues mais tout aussi délicieuses comme le « baeckeoffe », à base de pomme de terre et de légumes mijotés pendant 24 heures avec un mélange de viandes et d'épices. Pour le fromage, dégustez du Munster au lait de vache. Enfin pour le dessert, découvrez le « Kougelhopf », véritable emblème de la pâtisserie Alsacienne. Cette succulente brioche a la forme si particulière se mange avec des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et des amandes. 

Kougelhopf spécialité alsace

...ACCOMPAGNÉ D'ALCOOL LOCAL

Pour bien manger, il faut aussi bien boire ! Célèbre par sa route des vins et ses magnifiques paysages au milieu des vignobles, l'Alsace propose une riche variété de vins. Blancs, rouges ou rosés, ils sont pour la plupart certifiés par une appellation comme « appellation alsace » pour les vins blancs ou rouges monocépage et les vins blancs d'assemblage de plusieurs cépages. Mais aussi l'appellation « alsace grand cru » qui concerne les vins de terroir classés. Parmi les plus appréciés, vous pouvez goûter aux saveurs du « Riesling », un vin blanc aromatique produit à partir de cépages nobles. Pour varier les plaisirs, goutez aussi aux bonnes bières artisanales comme la Saint-Pierre. Cette bière brassée de façon artisanale est produite dans le Bas-Rhin. Elle a la particularité de n'être composée que de houblons Alsaciens et d'eau extraite directement de la source de Saint-Pierre. À consommer avec modération bien sûr !

 

Visiter des châteaux féériques

HAUT-KOENIGSBOURG ET SON LOT D'ACTIVITÉS

 Comment parler de l'Alsace sans mentionner ses innombrables châteaux ? Bâti entre Strasbourg et Colmar, le château fort du Haut-Koenigsbourg situé sur la commune d'Orschwiller est sans doute l'un des plus incontournables de la région. Pour les familles, la visite du château peut se faire de manière ludique avec des ateliers interactifs. Comme l'atelier « allons de l'avent » qui durant le mois de Décembre, propose de créer vos propres décorations de Noël, comme autrefois. Pendant les vacances scolaires, des guides déguisés en tenues d'époque font visiter le château. Une visite qui plaira aux grands comme aux enfants, plongés dans le Moyen-Âge au temps des chevaliers et des princesses. Comptez 9€ la visite pour les adultes, 5€ pour les jeunes de 6 à 17 ans, pour les plus petits l'entrée est gratuite !

chateau de haut koenigsbourg

 

HAUT-ANDLAU AU MILIEU DE SA FORÊT

À quelques kilomètres plus au Nord se trouve un autre château somptueux, le château du Haut-Andlau. Ce dernier possède une silhouette particulière car il est l'unique château Alsacien à disposer de deux tours. Situé au cœur d'une forêt, il est uniquement accessible à pied après une courte marche d'une vingtaine de minutes au départ de la Maison Forestière du Hungerplatz. Les visites guidées gratuites sont menées par une association en fonction de la disponibilité de ses membres. Vous pouvez néanmoins visiter le château par vos propres moyens si vous le souhaitez.

château de andlau

Flâner dans les rues de villages typiques

KAYSERSBERG ET SES MAISONS EN COLOMBAGE

L'Alsace compte des centaines de villages plus somptueux les uns que les autres. En passant par Colmar, faites une escale à Kaysersberg, un village typique d'Alsace. Situé à 10 km de la préfecture du Haut-Rhin, cette commune fait partie du parc naturel régional des ballons des Vosges. Ce village se distingue par son important nombre de maisons à colombages. Vous savez, ce sont ces maisons aux façades de couleurs vives et aux poutres apparentes. Il est forcé de constater que le village possède un fort héritage médiéval. Parmi l'un des monuments incontournables du village, le pont fortifié. Ce pont qui enjambe la Weiss, rivière qui traverse le bourg, a la particularité d'avoir en son milieu, une chapelle. Vous ne pouvez pas non plus passer à côté du château impérial de Schlossberg. Cet édifice classé au titre des monuments historiques surplombe le village et offre à quiconque emprunte l'escalier de son donjon, une vue spectaculaire sur Kaysersberg et ses vignobles. 

Kaysersberg village alsace

MITTELBERGHEIM, PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Si vous êtes près de Strasbourg, ne manquez pas de faire une halte dans le petit village de Mittelbergheim. À seulement 25 km de la capitale Alsacienne, cette charmante commune est classée parmi les plus beaux villages de France. Situé au cœur du vignoble d'Alsace, ce village constitue une étape de la route des vins. Visitez les caves pour déguster les meilleurs vins du village. Arpentez les ruelles étroites pour observer des bâtiments architecturaux de la Renaissance et d'anciens pressoirs ou troquez vos baskets pour des chaussures de randonnée et partez pour une balade ludique dans le sentier des espiègles. Ce sentier de 6 km à la particularité de traverser une forêt habitée par des petits lutins nichant dans les arbres. Les enfants adorent partir à leur chasse ! 

Mittelbergheim village alsace

L'Alsace est une petite région pourvue d'une grande richesse culturelle et d'un patrimoine atypique. Que vous partez en vacances, seul, en couple ou en famille. Optez pour cet hiver pour une destination reposante et riche en découverte, l'Alsace est faite pour vous !

 

© France3 Régions

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé