
4 parcs naturels à découvrir lors de vos prochaines vacances
Activités en famille
Notre belle France possède un incroyable éventail de sites naturels qui ne manqueront pas d'étonner les plus grands comme les enfants. Il existe 53 parcs naturels en France, il y en a forcément un près de votre prochaine destination. En vacances en couple, en famille ou entre amis, nous avons sélectionné pour vous 4 des meilleurs parcs naturels à absolument découvrir.
Le parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour se situe entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Composé de sept vallées à explorer, de villages rustiques, de sommets montagneux et plus encore, il est certainement l’un des parcs nationaux français les plus importants. Le parc national du Mercantour est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages du pays, et l'un des plus variés sur le plan des paysages. La faune et la flore abondent et au milieu de toute cette nature : des marmottes, des bouquetins et des chamois peuvent être rencontrés en se promenant le long des nombreux sentiers du parc. En plus de ces attractions, les Alpes-Maritimes offrent une toile de fond magnifique avec ses nombreuses vallées et ses lacs. Parmi toutes les merveilles naturelles présentées, la vallée de la Gordolasque et la rivière qui la traverse sont particulièrement agréables à contempler.
Si vous visitez le parc lors de vacances en famille, afin de rendre attrayant la visite du parc auprès des enfants, ne manquez pas de vous rendre au Parc Alpha situé au cœur de la réserve ! Une rencontre unique et inoubliable avec les loups dans leur milieu naturel.

Le parc national des Pyrénées

Situé à la frontière française et espagnole, le parc national des Pyrénées est un véritable havre de paix composé de cascades tumultueuses, de forêts sans fin et de montagnes vertigineuses. Cet incroyable parc national regorge de vues et de panoramas magnifiques qui n'attendent que vous pour les découvrir. Votre esprit s'envolera, libre et non encombré par les soucis du monde, vous pourrez vous laisser aller et vous délecter des paysages inoubliables qui vous entourent. Pittoresques, les montagnes se dressent dramatiquement autour de vous et leurs sommets enneigés dominent l'horizon. En tant que tel, il existe une myriade de jolis sentiers et voies d'escalade à explorer. Si vous visitez la région lors de vacances d’hiver en famille, il est également possible de skier dans les plus hauts échelons de la montagne.
Et puis comment parler du parc national des Pyrénées sans aborder la réserve naturelle de Néouvielle ? Un lieu que tous les amoureux de la nature ne pourront qu’apprécier. Cette réserve est l’une des plus anciennes de France, et pour cause, elle est un espace naturel montagnard unique, doté d’une grande originalité bioclimatique : ici la nature dépasse les normes. Nous vous conseillons au cours de votre visite de profiter d’un instant de repos pour pique-niquer avec les enfants près d’un des 70 lacs qui rythment les paysages de leurs eaux limpides. En plus, certains d’entre eux sont autorisés à la baignade !

Le parc naturel régional du Marais Poitevin

À cheval entre les départements des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée, le Marais Poitevin qui s'étend sur 111 200 hectares est la deuxième zone humide la plus grande de France après la Camargue. Le parc naturel régional du Marais Poitevin est unique en son genre, le littoral alternant plages de sable, dunes et forêts, mais aussi falaises et vasières. Il est célèbre pour sa Venise Verte, classée grand site de France. Ne manquez pas lors de vos prochaines vacances en famille, de louer une petite barque et de naviguer au cœur de cette petite Venise naturelle. L’eau y est très calme, même les enfants peuvent accompagner l’effort en pagayant ! Le dépaysement est assuré. Si vous préférez visiter le marais depuis la terre ferme, il est tout à fait possible de se déplacer à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers qui longent les canaux.
Destination de prédilection des amoureux de la nature, le Marais Poitevin abrite une faune incroyable. Pas moins de 250 espèces d'oiseaux, 38 espèces de poissons, 60 espèces de libellules et 80 espèces de papillons y sont répertoriées ! Combien pourrez-vous en apercevoir ?

Le parc naturel régional des Vosges du Nord

Le parc naturel régional des Vosges du Nord s'étend sur les départements de la Moselle et du Bas-Rhin. Comprenant 111 communes, c’est un territoire exceptionnel en termes de patrimoine naturel, historique et culturel. La forêt couvre 65 % du territoire, entre contreforts du massif vosgien et falaises de grès, clairières et étangs. La faune y est également très abondante, avec de nombreux chamois et cerfs, chevreuils, sangliers, gélinottes et même des lynx ! D’un point de vue patrimonial, les châteaux et vestiges de châteaux sont nombreux et peuvent se visiter en famille. Parmi ces châteaux nous pouvons citer le château de Fleckenstein, le château de La Petite Pierre qui abrite aujourd'hui la maison du parc, les vestiges de la forteresse de Lichtenberg ou encore le château de Reichsoffen. La plupart sont inscrits aux monuments historiques. Les sites pittoresques sont également nombreux : Wissembourg, Hunspach, Graufthal, ils témoignent tous du passé médiéval de la région et leurs ruelles typiques aux balcons fleuris invitent à la flânerie. Des sites archéologiques, et de nombreux musées sur l'histoire, les traditions populaires et les savoir-faire complètent la liste des attraits touristiques du parc.
Si vous partez en vacances dans les Vosges du Nord en famille et que vous souhaitez faire plaisir aux enfants, ne manquez pas de les amener dans l’une des bases de loisirs que compte le parc naturel, comme celle de Hanau par exemple ou de Ramstein. Après s’être rafraichit, organisez une sortie en famille au village de La Petite Pierre où une randonnée ludique attend les enfants comme les parents pour partir à la découverte de rochers plus insolites les uns que les autres.

Parmi ces 4 parcs naturels, lequel aimeriez-vous découvrir en premier ?
©France Velo
©Familiscope