Aller au contenu principal
Accueil Inspirations Comment réduire simplement son impact environnemental en 5 actions ?

Comment réduire simplement son impact environnemental en 5 actions ?

Conseils et astuces

Parce que la préservation de l’environnement nous tient à cœur, nous avons sélectionné 5 actions concrètes pour réduire votre impact écologique sans pour autant changer radicalement de mode de vie.

Surveillez votre consommation d’énergie

En 2022 les émissions de CO² ont diminué de 2,5%, en partie grâce au plan de sobriété du gouvernement. Des chiffres encourageants, même si cela est dû à des effets conjoncturels, c’est le signe qu’il est possible de réduire ensemble notre consommation d’énergie. Et pour maintenir un niveau de consommation raisonnable, voici certaines choses que nous pouvons faire :

  • Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes à économie d'énergie. Non seulement vous réduirez la quantité d'énergie que vous consommez, mais vous réduirez le montant de vos factures d'électricité. 
  • Débranchez vos appareils ou éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas. De nombreux appareils électroniques tels que les chargeurs, les téléviseurs et les ordinateurs continuent de consommer de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas allumés. 
  • Eteignez les lumières dès que vous quittez une pièce, même si vous pensez y revenir rapidement ! Le reflexe s’installe très vite et permet d’économiser une bonne quantité d’énergie à l’année.
  • Ne lancez vos machines à laver et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins et en mode « économie d’énergie ». Vous réduirez le nombre d’utilisation et le mode économe des appareils électro-ménagers permet d’obtenir les mêmes résultats la plupart du temps.
  • Mettez une chanson lorsque vous prenez votre douche et essayez de faire en sorte d’avoir fini en même temps que la chanson. Cela peut paraître difficile, surtout en hiver… mais c’est vraiment efficace !

Réduisez votre consommation de viande

Devenir végétarien (même pour un jour par semaine !) ou du moins réduire sa consommation de viande font partie des gestes les plus impactant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’élevage de bétail représente à elle seule 14,5% des émissions liées à l’activité humaine. D’autant plus qu’avec une inflation à 16% des prix des aliments, cela permettra également de réaliser des économies, la viande faisant bien souvent partie des produits les plus chers de nos paniers. 

Parallèlement, l’industrie de la viande est en grande partie responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. Des millions d’hectares de forêts sont détruits pour planter du maïs ou du soja qui servira à nourrir le bétail. Véritable catastrophe écologique, la consommation de viande contribue donc de manière indirecte à l’anéantissement de l’habitat naturel d’espèces parfois déjà menacées, ainsi qu’au réchauffement climatique.

 

Réparez ou recyclez l’ancienne technologie

Le numérique et la technologie associée ont une place prépondérante dans nos vies quotidiennes. Nous avons tous chez nous plusieurs appareils, que nous utilisons plus ou moins, voire pas du tout… Sans oublier le fait que la société de consommation nous pousse régulièrement à changer nos appareils pour du plus moderne, du plus rapide ou du plus beau.

A ce jour, l’industrie du numérique (production et utilisation) représente environ 4% des émissions mondiales. Un chiffre certes modeste comparé à d’autres pôles d’émission, mais qui tend à être en forte croissance. La production pose notamment problème, car elle est responsable à 70% en moyenne des émissions du secteur. Et le recyclage est malheureusement encore trop peu développé. La meilleure solution reste donc la réparation. Au lieu de remplacer par un terminal neuf, optez pour un centre de réparation. Si cela n’est pas réparable, il existe alors des organisations qui récupéreront vos appareils pour réutiliser ce qui peut l’être et qui enverrons au recyclage ce qui ne peut pas l’être.

Modérez votre consommation

Par définition, la sobriété englobe les actions quotidiennes qui permettent de réduire les demandes en énergie, en eau et en matériaux, tout en assurant le bien-être des populations mondiales dans la limite des ressources disponibles. Voici quelques pistes pour faire évoluer nos pratiques à l’échelle individuelle et évoluer vers des modes de vie plus sobres. Il est cependant important de bien garder en tête que l’action individuelle des citoyens n’est pas suffisante, des mesures doivent également être prises par nos politiques publiques et nos entreprises pour agir de manière collective.

  • N'ouvrez le robinet que lorsque cela est nécessaire et assurez-vous de réparer les robinets, machines à laver, lave-vaisselle ou autres lorsqu’ils fuient. Cela permet de faire des économies considérables, surtout avec les périodes de sécheresses qui s’annoncent.
  • Pensez à éteindre les lumières systématiquement lorsque vous quittez une pièce, à débrancher vos appareils électriques que vous n’utilisez pas et à faire tourner vos machines à laver ou lave-vaisselle seulement lorsqu’ils sont pleins. Nous avons déjà évoqué le sujet en début d’article mais nous ne le répèterons jamais assez, chaque geste compte et chaque ressource est précieuse.
  • N’imprimez que lorsque c’est nécessaire, et si c’est le cas, assurez-vous d’être en mode recto verso et en noir et blanc si la couleur n'est pas indispensable. De plus en plus de vendeurs proposent désormais du papier recyclé, ce qui est une très bonne nouvelle. Vous pouvez également rechercher du papier traité sans chlore (PCF). Le chlore est parfois utilisé pour blanchir le papier afin de le rendre blanc, mais ce procédé est nocif pour l'environnement et la santé humaine. 
  • Vendez vos vêtements et autres biens que vous n'utilisez plus sur un des nombreux sites web qui ont vu le jour ces dernières années. La seconde main à le vent en poupe, pour la simple et bonne raison qu’en plus de réaliser des petits profits, cela permet également d'économiser des ressources en proposant à d'autres personnes de profiter des produits dont vous n'avez plus besoin. 

 

Mangez mieux

Surtout lorsque nous parlons du secteur alimentaire, de nombreuses actions peuvent être mises en place. Outre l’instauration d’un régime moins carné que nous avons déjà évoqué, il est également bienvenu de consommer des produits locaux et de saison. Cela signifie une réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits, une valorisation des petits producteurs de votre région et vous ne participez plus à la croissance des grosses entreprises de l’agro-alimentaire, très demandeuses en ressources et souvent peu soucieuses de l’environnement. En consommant des produits de saison, vous ne contribuez pas non plus à l’importation de produits de l’étranger ou à la production massive sous serre en désaccord avec le rythme de la nature.

La réduction des emballages est également une piste intéressante. Parfois complexe à mettre en place car cela nécessite d’avoir une réserve de bocaux ou autres contenants et d’avoir une boutique de vrac à proximité, son impact sur l’environnement est plus que positif. La quantité de déchets produite chaque année est monstrueuse, même si la chaîne de tri est de plus en plus développée, n’oublions pas que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé