Aller au contenu principal
Accueil Blog Les activités dans les Alpes-Maritimes

Les activités dans les Alpes-Maritimes

Les activités dans les Alpes-Maritimes

Cette semaine, cap dans le sud-est de la France. Non loin de la frontière Italienne, je vous donne rendez-vous dans un petit village nommé Gilette à proximité de la côte d'azur mais dans un environnement sauvage et relaxant pour vos vacances en famille cet été !


LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

parc du mercantour

A quelques kilomètres du village de Gilette et à environ 1h de Nice, le Parc National du Mercantour est le bon compromis pour prendre un bol d'air frais. Ce parc fait partie de l'un des 10 parcs nationaux de France.
Il est très réputé pour ses paysages magnifiques (et je l'approuve) et pour la rencontre avec des animaux comme des chamois et des marmottes. Quel plaisir de pouvoir les apercevoir en pleine nature, bien sûr il vous faudra rester discret et observateur.
Je suis donc partie faire une petite randonnée dans ce grand parc ! Environ 4h de randonnée avec un niveau de difficulté moyen pour une distance de 9km. Si vous possédez de bonnes chaussures, la randonnée devrait se dérouler agréablement bien et sans souci. En plus lors de cette randonnée nous nous rendons au bord du lac de Trécolpas, très agréable lors de forte chaleur !
Pensez à partir de bonne heure le matin et de prévoir de l'eau ainsi que votre piquenique pour pouvoir en profiter au bord de l'eau ! Le lien de la randonnée.

 


VISITE ET DÉCOUVERTE DU VIGNOBLE DE BELLET

vignobles de bellet alpes maritimes

Je suis partie à la découverte du vignoble de Bellet et de son château à l'architecture atypique mêlant histoire et modernité de son chai! Plus de 10 hectares sont exploités à la production de vin sur le domaine. La réputation des vins produits sur le domaine est internationale et surtout très ancienne.
La visite commence par la découverte du vignoble et se poursuit par la visite du chai pour se terminer par une dégustation de vin à l'intérieur*. En clair, on visite le domaine entièrement !
Le domaine est situé à environ 20 minutes de Nice. Le mieux est de réserver votre visite à l'avance.
Vous pouvez retrouver leurs horaires d'ouverture directement sur leur site internet

 

NICE

nice alpes maritimes

La visite de la ville de Nice est un incontournable. Prenez une bonne journée et partez à la découverte du vieux Nice. Dans le centre les ruelles sont colorées dégageant le charme de cette ancienne partie de la ville. Les bars, boutiques et églises sont nombreux. N'oubliez pas de passer par la place Pierre Gautier ou vous y trouverez le palais de la préfecture, le palais de la justice.
Je vous conseille également d'aller vous balader le long de la célèbre promenade des anglais en direction du fameux Hotel Negresco. N'hésitez pas à d'ailleurs y faire un tour si vous êtes intéressé par l'art !
J'ai terminé ma visite de la ville par le marché du Cours Saleya ou j'ai pu y acheter des fleurs ainsi que des produits locaux et des spécialités comme la Socca (galette à base de farine de pois chiche).
Et si vous souhaitez vous détendre un petit moment dans cette jolie ville, rendez-vous au parc Vigier où les palmiers vous rappelleront bien que vous êtes sur la côte d'azur.

 

PARC ALPHA, POUR DÉCOUVRIR LES LOUPS

parc loup alpha

Une très bonne idée de sortie à faire en famille, pendant vos vacances de pâques ou d'été ! Le parc Alpha situé dans le massif du Mercantour. Il abrite de nombreux loups, qui est ici l'animal mythique ! Alors prêts à découvrir les loups ?
Ne vous inquiétez pas, ces loups sont en semi-liberté. Nous pouvons les admirer derrière de grandes vitres ou depuis des abris pour pouvoir les observer à tout moment de la journée. Pour cette visite il faudra être patient, car ces loups sont en semi-liberté et peuvent parfois être loin et les apercevoir est compliqué.
Un petit conseil, demandez vos billets à l'heure des repas ! Vos chances d'apercevoir les loups de plus près sont plus nombreuses.
Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 17h, et même jusqu'à 18h pour les soirs d'été. Si vous prenez vos places directement en ligne, une réduction de 10% est appliquée sur chaque billet.
Alors, n'ayez plus peur du grand méchant loup !

 

STAND UP PADDLE : SPORT & DÉTENTE

stand up paddle

Connaissez-vous cette activité ? Depuis quelques années déjà, celle-ci tend à se populariser comme activité de loisirs lorsque les beaux jours pointent leurs nez.
Le principe du Stand Up Paddle est d'être debout sur une sa planche de Paddle et d'avancer à l'aide de la force de ses bras avec des rames. Cela peut paraître simple dit comme ça, mais je vous assure que cela ne l'est pas tant que ça.
Si c'est votre première fois, je vous conseille de vous faire accompagner par un guide qui saura vous donner les bons gestes pour bien débuter et avancer. Ce serait dommage de louer votre Paddle et de vous retrouver finalement dans l'eau la plus grande partie du temps.
A Nice, plusieurs prestataires proposent la location de Stand Up Paddle avec la possibilité de se faire accompagner par un moniteur qualifié. Et pour rien vous cacher, admirer le paysage du bassin Niçois en Stand Up Paddle, c'est plutôt canon !
Quelques contacts ici :
Paddle Evasion 
Glisse Paradise 
Nikaia Glisse 

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé