Aller au contenu principal
Accueil Blog Nos marchés coup de cœur en Provence

Nos marchés coup de cœur en Provence

Nos marchés coup de cœur en Provence

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en Provence ? Quelle bonne idée ! Lors de votre séjour, passez un moment en famille dans l’un des nombreux marchés que vous propose la région. Rendez-vous inévitable des vacances, partez à la rencontre de centaines d’exposants locaux qui vous feront découvrir leurs produits et leur savoir-faire avec passion. Offrez-vous des souvenirs uniques de votre passage dans le Sud de la France, découvrez notre sélection coup de cœur des marchés à visiter en Provence !

 

Le grand marché d’Apt, au cœur du Lubéron

marché apt luberon

Apt, charmante petite ville du Vaucluse vous accueille tous les samedis de 8h à 13h pour découvrir son marché provençal et cela depuis plus de 5 siècles ! Labélisé depuis 1996 comme « marché d’exception français », le marché d’Apt vous donne rendez-vous place de la Bouquerie, où il poursuit son chemin dans toute la vieille ville avec plus de 300 exposants pendant les vacances d’été ! Petit conseil, n’hésitez pas à emprunter les navettes de bus gratuites en Juillet et en Août pour vous rendre au cœur de la ville. 

Que ramener du marché d’Apt ?

Le marché d’Apt dispose d’une grande variété de produits à la vente : des fruits aux légumes en passant par la charcuterie ou les objets artisanaux tels que des bijoux. Nous vous conseillons de profiter de votre passage dans le Lubéron pour rapporter à la maison un petit bout de ce coin de Provence. Laissez-vous succomber au plaisir des fruits et légumes de saison. Si vous vous y rendez lors de la saison estivale, nous vous conseillons les merveilleuses framboises, les melons, les tomates et les carottes. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ! Si vous souhaitez ramener de la viande et de la charcuterie, emportez avec vous des andouillettes à la provençale ou bien un saucisson d’Arles. Pour les enfants, offrez-leur un jouet confectionné à partir de bois d’olivier local, une voiture miniature par exemple, de nombreux exposants en vendent !

fruits marché apt

 

Aix-en-Provence, une ville rythmée par ses marchés

marché aix en provence

À Aix-en-Provence, il y a autant de jours dans une semaine que de marchés. Au cœur de la ville et plus particulièrement sur la place Riquelme c’est du lundi au dimanche que de nombreux maraîchers locaux viennent entreposer leurs étals de fruits et légumes dès l’aube et jusqu’en début d’après-midi. Le mardi, jeudi et samedi, ils sont rejoints par de nombreux autres exposants qui vous proposent des produits locaux ou des vêtements.

Que ramener du marché d’Aix-en-Provence ?

À déguster sur place ou à emporter dans vos valises, les excellents fruits et légumes des maraîchers sont incontournables lors de votre passage au marché. Vous trouverez ici un calendrier des fruits et légumes en fonction de la saison de votre visite. Ne passez non plus pas à côté des savoureuses olives de Provence. Le département des Bouches-du-Rhône en compte 4 variétés dont la Grossane, une olive noire et douce et la Salonenque, une variété d’olive verte. Enfin, pour les enfants (mais aussi pour les adultes nous le savons !). Profitez de votre escapade à Aix pour ramener de véritables calissons de Provence directement depuis les stands des différentes confiseries installées dans la région. Ces petites confiseries douces et sucrées composées de fruits et d’amandes sont une spécialité Aixoise née il y a plus de 500 ans à l’occasion du mariage du Roi René d’Anjou alors comte de Provence. La forme du calisson serait d’ailleurs inspirée du sourire de sa femme jugée peu gracieuse mais qui aurait laissé échapper un sourire lors de sa première dégustation de cette gourmandise.

 

olives marché aix en provence

 

Le marché aux fleurs du cours Saleya à Nice

marché saleya nice

En plus d’offrir un somptueux panorama sur la grande bleue, la ville de Nice est un véritable lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de marchés provençaux et méditerranéens. Après une petite baignade avec les enfants le long de la promenade des Anglais. Rendez-vous sur le cours Saleya au cœur de la vieille ville où se dressent chaque matin sauf le lundi une centaine d’étals de fleurs, de fruits, de légumes, et de produits locaux de l’arrière-pays Niçois! Le marché aux fleurs anime les rues de Nice depuis plus d’un siècle et est considéré comme le premier grand marché aux fleurs du monde. 

Que ramener du marché de Nice ?

Le marché de Nice est classé par le Conseil National des Arts Culinaires. De nombreuses spécialités sont à découvrir dans la capitale des Alpes-Maritimes. Les exposants sont là pour vous les faire découvrir alors, profitez-en ! Goutez la Socca, cette galette à base de pois chiche assaisonnée à l’huile d’olive locale ou encore les beignets à la fleur de courgette que vous pourrez cuisiner chez vous. Emportez dans vos valises quelques fleurs de courgettes que vous trouverez sur les étals des exposants et suivez la recette que vous trouverez ici. Nul ne doute que les enfants vous en redemanderont encore !

fleur marché de nice

 

Le marché nocturne de Saint-Raphaël

marché nocturne saint raphael

S’il fait trop chaud pour flâner dans les allées du marché de Saint-Raphaël le jour, ne manquez pas d’y retourner à la fraîche une fois la nuit tombée ! De Juin à Août, le bord de mer s’anime de 19h30 à 00h30 sur la promenade de Lattre de Tassigny et accueille une centaine d’exposants venue vous proposer toutes sortes d’objets artisanaux comme des bijoux ou des savons. Vous ne trouverez pas d’alimentaire ni de vêtements dans ce marché mais vous ne repartirez certainement pas les mains vides !

Que ramener du marché de Saint-Raphaël ?

Profitez de votre escapade au marché nocturne de Saint-Raphaël pour ramener des cadeaux à votre famille et vos amis, ou tout simplement pour ramener un souvenir de vos vacances au bord de la mer. Symbole de la région, prenez un brin de lavande pour parfumer votre maison ou tout autre produit fabriqué ou à l’image de cette fleur mauve qui fascine toujours autant. Nous vous conseillons les huiles essentielles à base de lavandes fines qui possèdent des vertus réparatrices pour les peaux sensibles. Ou bien le savon de Marseille à base de lavande et d’huile d’argan biologique pour des douches hydratantes et adoucissantes. Toujours dans le registre des plantes et des fleurs, une visite au marché de Saint-Raphaël peut être l’occasion de rapporter de véritables herbes de Provence, bien différentes de ce que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces habituelles. Pour ramener un petit goût du Sud dans votre cuisine !

lavande marché saint raphael

 

© Luberon-Apt.fr

© Frequence-Sud.fr

© Les hôtels de Saint-Raphaël

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé