Aller au contenu principal
Accueil Inspirations Une sélection d'activités pour vos vacances à l’île d'Oléron

Une sélection d'activités pour vos vacances à l’île d'Oléron

Activités en famille

Cette semaine je vous emmène sur l'ile d'Oléron ! J'ai sélectionné pour vous les activités à faire lors de vos vacances en famille dans la région. Entre activités sportives, culturelles et insolites je vous ai préparé une sélection de celles qui m'ont séduite pour des vacances réussies.
Avant de vous dévoiler les activités sachez que l'île d'Oléron est un territoire exceptionnel et riche de nombreuses activités. Un lieu chargé d'histoire à travers son architecture, ses villages et ses paysages à couper le souffle.

 

LA BALADE À CHEVAL : VISITER L'ÎLE D'OLÉRON AUTREMENT

balade à cheval

La balade à cheval est un vrai « moyen de transport » pour découvrir l'île autrement. Je vous conseille de choisir plutôt le début de matinée ou la fin d'après-midi pour effectuer cette balade. La « golden hour » ou l'heure dorée en français est l'heure qui suit le lever de soleil ou l'heure qui précède le coucher de soleil. Et cette heure dorée vous permettra d'admirer une vue mêlant la plage et l'océan !

La balade à cheval se fait avec un accompagnateur spécialisé pour vous raconter les plus beaux secrets de la région en tout sécurité. De plus, 3 niveaux de balades vous sont proposés selon votre niveau !


Vous retrouverez plus d'informations ici.

 

Après avoir découvert l'île tranquillement, je vous conseille d'aller admirer l'île en prenant de la hauteur.

 

PRENDRE DE LA HAUTEUR AVEC LE PHARE DE CHASSIRON

phare de chassiron

Enfilez vos baskets et grimpez les 224 marches du phare de Chassiron ! Petit point culture, le phare est le point culminant de l'Ile d'Oléron (facile !). En haut vous attend un point de vue à 360° vous permettant d'apercevoir le célèbre Fort Boyard et l'ile de Ré ! Choisissez plutôt un moment ou la marée est basse pour vous y rendre. A ce moment-là vous y apercevrez l'estran rocheux dessinant un paysage fabuleux en forme de fer à cheval.

Le phare est ouvert toute l'année, et son prix est très accessible. Plus d'informations.

 

 LE PARC MYOCASTORS, LA DÉCOUVERTE DES COUSINS DES CASTORS

castor oléron

S'il a bien une activité que je vous conseille de faire avec vos enfants, c'est celle-ci. En entrant dans le parc vous découvrirez une exposition de photos. Par la suite le responsable du parc vous raconte l'histoire de ces petites bêtes. A la fin de ses explications vient le moment tant attendu : donner des carottes à ces animaux... Les enfants sont ravis ! Ils sauront heureux de pouvoir raconter cette expérience à leurs copains dans la cour de l'école en rentrant de leurs vacances.
Comptez une demi-journée pour profiter pleinement du parc.


Le parc animalier est ouvert du 15 juin au 15 septembre de 14h à 18h30.
Toutes les informations pratiques sur leur site internet.

 

LA PÊCHE À PIED DANS LES ESTRANS

L'Ile d'Oléron abrite beaucoup de surprises, tant au niveau paysages naturelles que découvertes. Mais l'activité incontournable de la région c'est surtout la pêche à pied ! Cette activité est une véritable institution sur les littoraux, elle a permis aux Oléronais d'avoir toujours de quoi se nourrir durant les dernières guerres.

Pour pratiquer la pêche à pied le mieux est de se faire accompagner par des guides professionnels. Ils sauront vous expliquer les bonnes techniques et respecter les petits insectes marins. Emportez avec vous vos seaux, paniers et râteaux. C'est une activité qui se déroule dans le calme ou l'on y prête toute notre attention pour revenir avec des oursins ou bien des huitres qu'on pourra déguster par la suite !
Et les estrans c'est quoi ? En fait, ce sont les parties du littoral qui sont recouvertes par la marée quand elle est haute !

 

LE PETIT TRAIN DE SAINT TROJAN ROULANT À L'HUILE DE FRITURE RECYCLÉE !

train de saint trojan

Enfin pour finir, une idée d'activité originale à laquelle vous n'auriez peut-être pas pensé pendant vos vacances à l'Ile d'Oléron.
J'ai embarqué à bord de ce petit train au départ de Saint Trojan pour une déambulation ferroviaire de 12kms aller-retour. A bord de ce petit train on traverse des forêts, des paysages naturels et des plages non accessibles par la route. Tout le long de votre voyage, l'histoire de la région est contée par un expert de la région ! Pour l'anecdote, le train roule à l'huile de friture, plutôt écolo non ?
L'été le petit train propose une promenade nocturne accompagnée d'une animation musicale à leur wagon Bar, qui propose même la restauration.


Noté que ce train fonctionne d'avril à octobre. Pour connaitre les tarifs et les horaires de départ.

 

 Et vous quelles sont les activités que vous avez faites à l'île d'Oléron ? Ou quelles sont les activités que vous avez prévues pour vos futures vacances ?

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé