Aller au contenu principal
Accueil Inspirations 5 îles à visiter sur la côte Méditerranéenne et Atlantique

5 îles à visiter sur la côte Méditerranéenne et Atlantique

Découvertes régionales

Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en famille sur une de nos belles côtes Française, vous ne devez surtout pas manquer l’occasion de visiter l’une des nombreuses îles qui bordent notre pays.

Dans cet article, vous trouverez notre sélection des 5 îles parmi les plus belles à visiter lors de vos vacances. À en profiter sans modération !

 

Porquerolles (Var)

ile porquerolles

Le top pour une sortie en mer en famille, Porquerolles est la plus grande des îles d'Hyères. Le charme d'antan côtoie ici les falaises calcaires, les pins et les plages de sable fin. La côte nord-est en effet composée de plages de sable couvertes de pins, de bruyère et de myrtes parfumées, tandis que la côte sud est escarpée.

Porquerolles est idéal pour la randonnée, les journées à la plage, le vélo et la plongée en apnée. Il existe plusieurs moyens de se rendre sur l’île de Porquerolles, mais la plus simple et économique est d’embarquer pour un bateau depuis la pointe de la presqu’île de Giens à La Tour Fondue.

Attention, le vélo est l’un des seuls moyens de déplacement ici, car l’île est une zone interdite aux voitures. Nous vous conseillons alors de disposer d’un strict minimum de conditions physiques avant de vous rendre sur l’île. Faites du vélo ou marchez le long des sentiers menant à des plages paradisiaques, comme la plage Notre Dame avec sa baie de lagon bleu entourée de pinède. Dirigez-vous vers l'intérieur des terres et vous trouverez des vignobles, des oliveraies et des sentiers ombragés bordés d'eucalyptus.

Découvrez l’île de Porquerolles depuis le village vacances Varois de Fréjus, les « Résidences du Colombier »

 

 

L’île d’Oléron

ile oleron

Passons de l’autre côté de la France, destination l’Atlantique. Et comment parler de la côte Atlantique sans aborder l’une de ses plus célèbres îles : l’île d’Oléron. Si votre choix pour vos prochaines vacances en famille se situe dans la région, ne manquez surtout pas d’y mettre les pieds et de découvrir des paysages plus sublimes les uns que les autres.

Connue pour son climat agréable, ses villages atypiques, ses attractions historiques remarquables, ses belles plages et ses délices gastronomiques (y compris les célèbres huîtres d'Oléron), c'est une destination populaire pour les familles en quête d’aventure. Visitez l’île à votre rythme, nous vous conseillons de laisser la voiture de côté et de profiter du lieu à vélo. Rouler le long des marais salants et entre les vignobles est une façon particulièrement agréable de découvrir l'île.

Partez à l’aventure sur l’île d’Oléron depuis le village vacances des « Beaupins » situé à Saint-Denis d’Oléron

 

L’île de Noirmoutier

ile noirmoutier

L'île de Noirmoutier est située dans la région Pays de la Loire et, plus particulièrement, dans le golfe de Gascogne. Avec ses dunes, sa pinède, ses marais salants et sa douceur de vivre, Noirmoutier est une destination balnéaire où il fait bon vivre et où le temps semble filer.

Ne manquez pas la plage des Dames et sa belle promenade, sa jetée en bois et ses jolies cabines de plage. Pour faire un peu de tourisme culturel et passer un bon moment lors de ses vacances en famille, n’hésitez pas à visiter le château de Noirmoutier du XVe siècle. Le chemin de ronde offre une agréable vue sur la ville, les marais salants et l'océan. L'église romane Saint-Philbert ou l' aquarium Sealand sont également très intéressants à visiter pour passer un moment agréable avec les enfants.

Noirmoutier est très plat, l’île est donc très facilement praticable à vélo. Nous vous recommandons particulièrement la balade à travers le Bois de la Chaize, une forêt ombragée de chênes, de pins et d'eucalyptus. Pour le déjeuner ou le dîner, vous avez de nombreux restaurants sur le port proposant de bons poissons et fruits de mer, et cela, pour tous les budgets.

Visitez Noirmoutier et tout ce qu’elle a à vous offrir, depuis le village vacances des « Hibiscus » à Saint-Hilaire-de-Riez.

 

La Corse

ile corse

Comment ne pas parler de la Corse quand nous évoquons les plus belles îles à visiter lors de vos prochaines vacances en France… La plus grande et bien entendu la plus connue, la Corse est LA destination à faire au moins une fois dans sa vie.

Du fait de sa taille, elle est l'une des îles les plus diversifiées. En d’autres termes, vous ne saurez pas où donner de la tête, parents comme enfants ! Ici règne comme une magie qui s'infiltre dans les baies idylliques en demi-lune, les vallées verdoyantes, les charmants villages perchés et le mode de vie propre à l'île. Vous la retrouverez jusque dans votre assiette grâce à toutes les spécialités locales, mais aussi dans les ruelles pavées des villes et villages avec le son des chansons polyphoniques.

Les plus aventuriers d’entre vous y seront particulièrement bien accueillis, de la plongée avec tuba aux excursions en bateau en passant par les randonnées et au canyoning. Assoiffés de culture, visitez la maison natale de Napoléon et sa capitale : Ajaccio. Découvrez des visages de pierre sculptés préhistoriques de l'âge du bronze à Filitosa et les calanques de Piana, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Besoin de repos ? Détendez-vous sur le rivage de Saleccia , l'une des plus belles plages françaises. Nous vous l’avons dit, tout le monde y trouve son compte en Corse !

À l’abordage, cap sur la Corse et visitez l’île depuis le village vacances « U Libecciu » aux portes de l’île

 

Belle-Île-en-Mer

belle ile en mer

La plus grande île au large de la Bretagne porte si bien son nom… Il y en a d’ailleurs beaucoup à voir avec plus de 60 plages plus spectaculaires les unes que les autres. Si vous vous trouvez en vacances dans les environs, elle se trouve à 15 kilomètres au large des côtes dans le golfe du Morbihan. La ville principale, Le Palais, sera votre point de départ d'où vous arriverez depuis Quiberon, La Turballe ou Vannes. À ne surtout pas manquer d’explorer : le magnifique sentier côtier qui parcourt toute l'île, et ses pistes cyclables amusantes.

Visitez les aiguilles rocheuses de Port-Coton pour trouver l'inspiration dont Monet a profité, lorsqu'il les a peintes à de nombreuses reprises. Il y a environ 100 charmants villages blanchis à la chaux à découvrir et des baies de sable pour se reposer et nager à chaque tournant. Quand vient le temps d'une aventure à sensations fortes, vous trouverez de l'équitation, de la plongée et du surf.

Visitez Belle-Île-en-Mer depuis le village vacances « Ty An Diaoul » situé tout près, dans le Morbihan

 

Et vous, quelle île aimeriez visiter lors de vos prochaines vacances en famille ?

 

 

 

 

 

 

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé