Aller au contenu principal
Accueil Inspirations Vacances à la mer : la valise parfaite

Vacances à la mer : la valise parfaite

Conseils et astuces

Que vous partiez pour une courte escapade d’un week-end à la mer ou des vacances d’une ou deux semaines à l’océan, choisir quoi emporter dans votre valise peut très vite être un casse-tête, surtout si vous partez avec les enfants. Mais ne paniquez pas ! Grâce à nos conseils, découvrez comment sélectionner les essentiels pour vos vacances à la mer et gagner de la place dans vos bagages.

 

Les basiques des vacances d'été sans lesquels vous ne devriez pas quitter la maison

valise vacances essentiel

Plage, ville ou océan : la plupart des destinations estivales partagent les mêmes éléments essentiels de vacances pour supporter les températures élevées, rester hydraté et faire face aux changements climatiques soudains.

Voici une petite liste des essentiels qui doivent impérativement vous suivre en vacances :

• Crème solaire

Peu importe où vous vous dirigez, en vacances à la mer comme à l’océan, il est sage de protéger votre peau et celles des enfants pour éviter les coups de soleil douloureux et dangereux pour la santé. Pour vos prochaines vacances, essayer les crèmes solaires à base de zinc, non seulement meilleures pour la santé de votre peau, elles sont également meilleures pour la planète et notamment pour la faune et la flore marine !

• Maillots de bain

Nul doute que vous penserez forcément à apporter un ou plusieurs maillots de bain lors de vos prochaines vacances à la mer, mais on préfère vous le rappeler au cas où !

• Casquettes et lunettes de soleil

Casquette, chapeau ou Bob, quel que soit votre style, rangez votre couvre-chef dans votre valise pour pas qu’il ne soit écrasé. Mieux encore, portez-le pendant votre voyage. N'oubliez pas non plus vos lunettes de soleil, vous en aurez besoin pendant que vous vous prélassez au bord de la mer.

• Bouteilles d'eau réutilisables

Au bord de la mer, il fait souvent très chaud et sec. Il est alors impératif de rester hydrater pour éviter les coups de chaleur. Emportez avec vous une bouteille réutilisable lors de vos vacances qui pourra vous suivre à la plage ou lors de randonnées. Privilégiez les bouteilles isothermes qui peuvent rester froides (ou chaudes) pendant des heures et sont beaucoup plus économiques que d'acheter des bouteilles en plastique jetables à chaque fois que vous avez soif.

• Veste légère

Même si vous vous rendez dans une destination connue pour son taux d’ensoleillement exceptionnel, vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de météo soudain et d’un jour de fraîcheur lors de votre séjour à la mer. Restez prudent et apportez avec vous une petite veste afin d’éviter de prendre froid. Elle pourra également vous servir lors de vos escapades en soirées, une fois le soleil brûlant couché.

• Chaussures confortables

Partir en vacances, c’est aussi prendre le temps de se relaxer ! Si vous préférez porter de jolies chaussures lors de votre séjour, ne faites pas l’impasse sur des chaussures confortables telles que des baskets si vous vous tentez à randonner ou à flâner dans les ruelles touristiques de votre lieu de vacances.

 

Listez à l’avance les affaires à amener

Meilleur moyen de rien oublier lors de votre départ en vacances à la mer : construire une liste à cocher des affaires à amener. Il en existe plein de modèles sur Internet que vous pourrez utiliser à nouveau chaque année.

Cliquez ici pour télécharger une liste pour ne rien oublier dans votre valise.

liste essentiel valise vacances

Nos conseils pour préparer votre valise et gagner de la place

astuce valise vacances

Rouler ou plier ses vêtements ?

Chaque année, c’est le même problème ? Vous voulez amener un tas d’affaires en vacances, mais vous savez que votre valise ne supportera pas toutes vos tenues ? Utiliser plusieurs techniques de rangement est le moyen le plus efficace de mettre un maximum de choses dans votre valise. Roulez les vêtements plus doux et pliez les plus rigides. Les sous-vêtements, les t-shirts, les jeans, les pantalons en coton ne se froissent pas lorsqu'ils sont roulés. Les tissus plus rigides, tels que les chemises, les blazers, les pantalons et les jupes, doivent quant à eux être soigneusement pliés.

Placez les vêtements dont vous aurez besoin en premier au sommet.

Cette astuce peut paraître anodine, mais si vous avez besoin d’un vêtement ou de quelque chose en particulier, mieux vaut que celle-ci soit positionnée au sommet de vos affaires pour éviter de tout devoir sortir et ranger à nouveau.

Remplissez vos chaussures !

Les chaussures sont des affaires qui prennent généralement beaucoup de place quand vous partez en vacances. Selon leur propreté, remplissez-les d'autres affaires comme une paire de chaussettes, des lunettes de soleil ou des chargeurs de téléphone. Cela pourrait finir par vous faire gagner un peu de place ici et là. Ensuite, placez-les dans un sac refermable afin d’empêcher la saleté et les germes de vos semelles de frotter contre vos vêtements.

 

Et si vous prévoyez de partir en vacances à la montagne cet hiver, ne manquez pas notre guide de la valise parfaite pour vos vacances au ski.

 

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé