Aller au contenu principal
Accueil Inspirations Que faire pendant vos vacances d'hiver en Alsace ?

Que faire pendant vos vacances d'hiver en Alsace ?

Découvertes régionales

Vous passez vos vacances d’hiver en Alsace ? Quelle bonne idée ! Voici quelques idées de visites et activités à ne pas manquer lors de votre séjour touristique en Alsace en hiver. Et on ne parle pas que de marchés de Noël !

Luge au champ du feu

Pour les petits comme pour les grands, la luge est l'activité ludique par excellence. Quelques descentes suffisent pour prendre de la vitesse et faire le plein de sensations. Le Champ du Feu est une sympathique station de ski qui se situe à une altitude maximale de 1100 mètres dans la partie centrale des Vosges, où on peut aussi pratiquer le ski alpin, de fond et de belles randonnées en raquettes.

Luge

Promenade à Colmar

Appelée aussi « La petite Venise », découvrez Colmar à bord d’une barque à fond plat et appréciez autrement le charme de cette petite ville authentique. Longez les maisons à colombages et savourez la sérénité du quartier des maraîchers où abonde une végétation généreuse. Laissez-vous porter au fil de l’eau et profitez de ce point de vue exceptionnel.

Colmar

Visite de l’Ecomusée à Ungersheim

L’écomusée est les plus grands musés à ciel ouvert de France, rassemblant plus de 80 bâtiments de l’Alsace rurale. Partez à la découverte d’une collection exceptionnelle de maisons traditionnelles, qui ont été démontées poutre par poutre de leur commune d’origine, puis remontées à l’Ecomusée d’Alsace afin d’être sauvegardées. C’est le moment d’être curieux et de pousser la porte de chaque maison pour découvrir tour à tour un intérieur aménagé, une étable ou encore un atelier d’artisan !

Maison à colombage en Alsace

Une escape room souterraine

Plongez dans les galeries sombres et humides des mines d'argent du parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines...Et tentez de sortir du labyrinthe de la mine en 60 minutes ! Depuis des siècles, une légende raconte que Tellure recèle l’un des plus grands trésors d’argent jamais découvert…

Escape game souterrain

Patin au zoo

C'est dans le cadre enchanteur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse que vous pourrez patiner en toute liberté. C'est sur la place des marronniers, dans la cour de l’auberge du zoo qu'une patinoire entre les arbres est installée. Des guirlandes lumineuses, des décorations typiques et le son des animaux du zoo en fond feront de votre sortie patinoire, une sortie unique en son genre !

Patin à glace

Sortie au chemin des Cimes

Avec une longueur totale de 1050 mètres, le Chemin des Cimes est une structure unique en France. Depuis le sentier d’une hauteur de 5 à 25 mètres, de nouveaux horizons sur la plaine du Rhin, la Forêt-Noire et les Vosges du Nord s’offrent à vous. Le chemin et la tour d’observation se parcourent sans difficultés et sont conçus pour toutes les familles. Une pente maximale de 6% permet une circulation facile en fauteuil roulant et poussette.

Forêt de sapin en hiver

Les marchés de Noël

Nous n’allons pas conclure notre top des activités à faire en Alsace sans parler des marchés de Noël. Que ce soit pour dénicher un cadeau de Noël unique, profiter des stands gourmands ou simplement profiter de la magie des fêtes de fin d’année, vous y trouverez votre bonheur. La région vous laisse amplement le choix parmi les villes et villages de la région : Strasbourg, Colmar, Ribeauville, Obernai, Haguenau.. la liste est longue ! N’hésitez pas à consulter le top 5 de nos marchés de Noël alsaciens préférés pour en savoir plus.

Marché de Noël de Strasbourg

Ce programme vous séduit ? Nous vous invitons à séjourner au Domaine de La Petite Pierre, au cœur de l’Alsace traditionnelle.

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé