Aller au contenu principal
Accueil Inspirations 10 idées pour occuper les enfants sur la route des vacances

10 idées pour occuper les enfants sur la route des vacances

Conseils et astuces

Vous êtes sur le point de partir en vacances en France que ce soit à la mer, à l’océan ou à la montagne ? Il y a quelques semaines, nous vous faisions part de nos idées de jeux à faire en famille pendant les vacances. Aujourd’hui, penchons-nous sur les jeux et activités qui occuperons vous et vos enfants sur la route des vacances. Il est parfois difficile pour eux d’endurer plusieurs heures de route dans la voiture. Nous avons alors sélectionné pour vous 10 idées afin de les tenir occupé tout le long du trajet !
 

1. Une chasse au trésor

Partir en vacances en voiture, c’est l’occasion de voir beaucoup de choses au bord de la route. Et si avant de partir, vous prépariez une liste de choses à cocher une fois vue au cours du trajet ? Voici une idée de liste que les enfants seraient heureux de remplir. Tous aux aguets !

chasse au trésor voiture

2. Jouer au jeu des départements

La route des vacances est le moment idéal pour réviser sa géographie. Beaucoup de familles venues de la France entière prennent la route pour passer des vacances en famille en bord de mer, à la campagne ou à la montagne. Proposez à vos enfants de rester à l’affût des plaques d’immatriculation des voitures que vous croisez.


« Le premier à voir une voiture immatriculée 42 gagne 1 point ! Et au fait comment s’appelle le département 42 ? » Une bonne idée de jeu amusant et ludique.

Cliquez ici pour télécharger une carte de France avec l’ensemble des départements.

 

3. Un Blind Test en voiture

Les départs en vacances sont toujours synonymes de joie et d’excitation. Et si vous mettiez la musique un peu plus forte et jouez au jeu du Blind Test avec les enfants ? Le but : trouver l’artiste et le titre de la musique le plus rapidement possible. Et si l’envie vous y prend, vous pouvez toujours improviser un karaoké !

 

4. Le jeu des panneaux

Parcourir une longue distance en voiture, c’est croiser le chemin de nombreux panneaux de signalisation que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir près de la maison. Demander aux enfants la signification des panneaux que vous croisez au cours de vos vacances, c’est l’occasion de les divertir efficacement, et pour les parents de réviser le code de la route !

panneaux de signalisation

 

5. Devine à qui je pense ?

Ce jeu interactif entre tous les passagers de la voiture permet de faire passer le temps plus rapidement sur la route des vacances. Chacun leur tour, les enfants et les parents pensent à une personne dans leurs têtes et doivent répondre uniquement par oui ou non aux interrogations des autres participants.


C’est un animal ? Oui.
Est-il dans un dessin animé ? Oui.
Est-il jaune ? Oui.
C’est le Marsupilami !

 

6. Organiser un concours de blague

Chacun son tour, tout le monde raconte une des meilleurs blagues qu’il connaisse. Vous pourriez être étonné des blagues que vos enfants aient pu entendre dans la cour de récréation. Fou rire garantis !


En voici un exemple :
Toto va au cinéma et demande un ticket à la caissière. Après être rentré dans la salle, il revient voir la caissière et lui redemande un ticket. Deux minutes plus tard, il vient en acheter encore un autre. La caissière lui dit alors :
- Dis donc, toi, c'est le 3ème ticket que tu achètes ! – Ce n’est pas de ma faute, le monsieur là-bas n’arrête pas de me le déchirer !

 

7. Colorier les vitres de la voiture

Alors, non, nous n’encourageons pas vos enfants à faire des bêtises. Il existe véritablement des crayons pour vitres qui s’effacent facilement et sans traces à l’aide d’un simple chiffon ou d’une éponge.
Pour vos prochaines vacances en famille, vous pouvez par exemple opter pour ce lot de 6 crayons à vitre.

coloriage vitre voiture

 

8. Compter les voitures

Le but du jeu est simple : chacun choisit une couleur et devra compter le nombre de voitures de cette couleur que vous croiserez au cours de votre route en direction des vacances. Celui qui en compte le plus au bout du temps imparti gagnera la partie ! Ce jeu amusant sera l’occasion pour les plus petits de réviser les nombres.
Voiture grise, noire ou blanche, quelle couleur choisirez-vous ?

 

9. Le jeu des nuages

Demandez aux enfants de regarder par la fenêtre à la recherche de nuages aux formes insolites. À leur imagination ensuite de déterminer à quel objet ou animal la forme du nuage lui fait penser !

nuage forme de coeur

 

10. Et si vous avez la tête pleine comme une pastèque : le roi du silence

Néanmoins, nous ne sommes pas convaincus que ce soit le jeu qui occupera les enfants le plus longtemps.

enfant dormir voiture

 

Alors, quelles activités pensez-vous faire découvrir à vos enfants lors de vos prochaines vacances en famille ?

 










 

  • expert
    Expert de nos régions
  • tourisme solidaire
    Tourisme solidaire
  • environnement
    Engagée dans la protection de l'environnement
  • conseil
    Des conseillers à votre écoute
  • devis gratuit
    Devis gratuit et personnalisé