Top 5 des activités à découvrir en Bretagne Sud
Activités en famille
Vous avez décidé de partir en vacances en France cet été ? Cette semaine, cap sur la Bretagne où nous vous faisons découvrir une sélection d’activités à ne surtout pas rater lors de vos prochaines vacances en famille dans le Sud de la région. Au programme des vacances : profiter de l’océan, visiter des lieux uniques et revenir avec des souvenirs pleins la tête !
Initier les enfants à un sport de glisse pendant leurs vacances
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de 5 activités nautiques à découvrir en famille cet été. Il serait dommage de partir en vacances à l’océan sans s’initier à l’un d’eux ! D'autant plus que le vent breton est l’occasion idéale d’essayer les sports de glisse qui sont très appréciés des vacanciers. Et si vous testiez le char à voile ? À mi-chemin entre le karting et la planche à voile, cette activité plaira autant aux parents qu’à leurs ados ! Installés confortablement dans la coque du char, jambes tendues et cheveux aux vents, laissez-vous porter par la force du vent sur de longues plages de sable fin. Sensations fortes garanties !
Après avoir glissé sur le sable, pourquoi ne pas glisser sur l’eau ? Véritable tendance depuis plusieurs décennies, le surf est l’activité incontournable de vos vacances en famille au bord de l’océan. De nombreuses écoles de surf proposent des initiations dès 6 ans, l’occasion de passer un bon moment en famille en toute sécurité. Notre petit conseil : s’initier au surf sur les magnifiques plages de la Presqu’Île de Quiberon tout près de notre village vacances de Sarzeau, pour profiter d'un cadre idyllique.
Découvrir en famille les légendes de la forêt de Brocéliande
Vous avez forcément déjà entendu parler du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et de la mythique forêt de Brocéliande ? Et bien sachez que cette forêt existe bel et bien à mi-chemin entre Vannes et Rennes, et qu'elle se nomme en réalité « Forêt de Paimpont ». Si vous êtes en vacances en Bretagne, c’est la destination incontournable à visiter avec les enfants. Dans cette forêt remplie de légendes, vous pourrez partir à la découverte du tombeau de Merlin l’enchanteur, d’un chêne vieux de 500 ans ou encore d’un arbre fait d’or ! Excalibur, la plus célèbre des épées de l’époque Arthurienne est elle aussi toujours là, au bord de l’étang de Trémelin ! Personne n’est encore parvenu à la sortir de son rocher...
Randonner sur les nombreux sentiers de la région
La Bretagne est l’une des meilleures régions de France pour s’adonner à la randonnée. Plus de 20 000 km de sentiers sont recensés sur tout le territoire. Alors que vous soyez plutôt forêts ou littoraux, chacun y trouvera son compte ! Si vous souhaitez vous balader le long de l’océan, optez pour une marche sur le sentier des douaniers. Partant de la baie du Mont-Saint-Michel, le sentier des douaniers rejoint Saint-Nazaire tout en longeant la mer sur un parcours de plus de 2 000 km. Si vous partez de Sarzeau, nous vous conseillons ce super circuit qui vous amènera en bordure du golfe du Morbihan !
Si vous préférez vous balader dans l’arrière-pays, privilégiez les nombreux sentiers de promenades balisés en jaune. Ces sentiers sont généralement proches de points touristiques majeurs et sont facilement accessibles pour les grands comme pour les petits. L’occasion d’initier les enfants à la randonnée pédestre sans trop se fatiguer !
Jouer à l’explorateur en visitant Belle-Île-en-Mer
Vous le savez forcément, le littoral breton est constitué de nombreuses îles plus uniques les unes que les autres. Profitez de vos vacances à l’océan pour prendre le bateau et poser pied à terre sur Belle-Île-en-Mer. Située dans le Morbihan, cette île est sûrement l’une des plus connues de la région. Au programme de votre escapade sur l’île : construire des châteaux de sable avec les enfants sur l’une des soixante plages de sable fin que compte l’île, déambuler sur les ruelles pavées qui longent le port typique de Sauzon, déguster un repas 100% breton à base de crêpes salées et de Kouign-amann, cet incontournable gâteau à base de beurre puis se prendre pour Astérix et Obélix en immortalisant votre escapade près d’un menhir !
Quelques informations pratiques sur la visite de Belle-Île-en-Mer :
Comment se rendre à Belle-Île-en-Mer ?
En bateau, depuis les ports de
Quiberon : 45 min de bateau
Locmariaquer : 1h30 de bateau
Navalo : 1h15 de bateau
La Turballe : 1h30
Comment se déplacer sur l’île ?
Pour vous rendre sur l’un des nombreux sites touristiques à ne pas manquer sur l’île, vous avez le choix. Vous pouvez louer une voiture, un scooter ou des vélos le temps d’une journée à des prix souvent intéressants ou prendre le bus grâce à un pass de 8€ qui vous permet le temps d’une journée d'emprunter les transports en commun de l’île autant de fois que vous le souhaitez. Pour les plus téméraires, un sac à dos et de bonnes chaussures de randonnées suffiront grâce au sentier côtier qui fait le tour de l’île. Cependant, nous vous conseillons cette solution seulement si vous n’êtes pas accompagné d’enfants en bas âge et que vous prévoyez de rester plusieurs jours sur l’île.
Percer le mystère des alignements de Carnac
Carnac est une charmante petite ville située aux portes de la Presqu’île de Quiberon. Elle est mondialement connue pour son étonnant site d’alignements mégalithiques. Classé au titre des monuments historiques depuis plus de 130 ans, ce site est constitué de 4 000 menhirs, allées couvertes et dolmens érigés il y a 7 500 ans. Réparti sur plus de 4 kilomètres, cela en fait la plus forte concentration de mégalithes du monde. Ces alignements offrent des panoramas aussi somptueux qu’étonnants, que vous pourrez visiter librement ou accompagné d’un guide pour approcher de plus près ces incroyables pierres.